La psychologie clinique périnatale occupe une place privilégiée au sein d'une clinique contemporaine riche de sa diversité, à la fois parce qu'elle s'intéresse aux multiples variations psychologiques et psychopathologiques de la rencontre fondatrice du « devenir parent » et du « naître humain », et parce qu'elle est à l'œuvre dans différents cadres, libéraux et institutionnels, indissociables des stratégies préventives en réseau. Enfin, au cœur de la rencontre interdisciplinaire, elle représente une interface fédératrice dans un objectif de construction mutuelle innovante. Ainsi, la psychologie clinique périnatale apporte simultanément des outils pertinents pour comprendre les dysharmonies relationnelles parents/ embryon/fœtus/bébé, les souffrances familiales, mais aussi pour engager une réflexion clinique et éthique essentielle sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante.
Cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée par une équipe interdisciplinaire de praticiens de la périnatalité, s'est enrichie de nouveaux chapitres. Elle propose une vision critique unifiée du champ, respectueuse de la diversité des situations et qui tient compte des contextes médicosociaux, psychopathologiques et thérapeutiques actuels, qu'il s'agisse du dossier médical partagé, de l'AMP, de l'homoparentalité, de la parentalité en situation précaire, du déni de grossesse, de la maternité dans un contexte migratoire, de la maltraitance périnatale et ses conséquences, de la place des pères à la maternité, de la diversification des approches thérapeutiques, etc. (note de l'éditeur)
[-]
La psychologie clinique périnatale occupe une place privilégiée au sein d'une clinique contemporaine riche de sa diversité, à la fois parce qu'elle s'intéresse aux multiples variations psychologiques et psychopathologiques de la rencontre fondatrice du « devenir parent » et du « naître humain », et parce qu'elle est à l'œuvre dans différents cadres, libéraux et institutionnels, indissociables des stratégies préventives en réseau. Enfin, au cœur ...