En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents WALLON, HENRI (1879-1962) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Henri Wallon : De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle HUBER Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HUB - Doc n°112243

- 189 p.
ISBN 978-2-36717-033-6
Thème : PEDAGOGIE
Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est, avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Education nouvelle et de l'Education populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer.[-]

Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est, avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle ...

PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION PERMANENTE ; WALLON, HENRI (1879-1962)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Henri Wallon : L'enfant et ses milieux BAUTIER Elisabeth ; ROCHEX Jean-Yves | HACHETTE ÉDUCATION 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BAU - Doc n°126432

- 142 p.
ISBN 2-01-170592-4
Thème : PEDAGOGIE
"L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
Wallon, "L'étude psychologique et sociologique de l'enfant", 1947.[-]

"L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
Wallon, "L'étude psychologique et sociologique de ...

PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; WALLON, HENRI (1879-1962) ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers