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Documents ROQUES Marjorie 5 résultats

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- n° 10 - p. 999-1004
Thème : ADOLESCENCE
Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d'adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d'apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. Outre les cinq facteurs habituellement cités dans les études, la fréquence, la durée, l'intensité, la répétition et l'asymétrie, les auteurs ont postulé que la définition du harcèlement à l'adolescence ne pouvait se départir d'autres éléments tels que l'adolescence et le groupe. Quant à son repérage clinique, des signes de souffrance psychique aiguë ayant trait au traumatisme et aux traces d'une relation d'emprise, retrouvés dans toute violence, peuvent être relevés. L'autre objectif de cet article, est de présenter la méthodologie d'une recherche clinique internationale à méthodologie mixte (outils qualitatifs entretiens, épreuves projectives et outils à méthodologie quantitative : questionnaires) actuellement en cours.[-]

Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d'adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d'apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HARCELEMENT ; VICTIME ; VIOLENCE ; TRAUMATISME ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; VULNERABILITE

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- n° 2 - p.153-159
Thème : PSYCHIATRIE
L'originalité de notre travail porte sur le destin des affects chez des femmes adultes ayant subi des agressions sexuelles répétées de la part de leur père durant leur enfance et/ou leur adolescence. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux effets du trauma sur leur vie affective. Une méthodologie qualitative a été choisie, combinant entretiens cliniques de recherche et épreuve projective du Rorschach pour trois femmes suivies dans une association d'aide aux victimes. Après qu'elles eurent donné leur accord, nous nous sommes assurés qu'elles étaient suivies par un thérapeute car la recherche pouvait réactiver des souvenirs dramatiques et provoquer chez elles du mal-être. À partir du Rorschach, nous pouvons repérer le manque de liaison entre affect et représentation chez nos patientes. Pour deux patientes, l'affect est volatil, pouvant être de nature plaisante puis basculer rapidement dans le déplaisir ou générer de l'angoisse. Chez la troisième patiente, il est réprimé. Cette répression empêche l'expression des affects qui échoueraient à être pris en charge par le psychisme du fait de leur caractère désorganisant.[-]

L'originalité de notre travail porte sur le destin des affects chez des femmes adultes ayant subi des agressions sexuelles répétées de la part de leur père durant leur enfance et/ou leur adolescence. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux effets du trauma sur leur vie affective. Une méthodologie qualitative a été choisie, combinant entretiens cliniques de recherche et épreuve projective du Rorschach pour trois femmes suivies dans une ...

PSYCHOTHERAPIE ; AIDE AUX VICTIMES ; INCESTE ; ASPECT AFFECTIF ; TRAUMATISME ; FEMME - SEXUALITE ; SANTE MENTALE ; TRAUMA

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- n° 5 - p.445-451
Thème : PSYCHOLOGIE
Le présent article a pour objectif de mettre en évidence des vulnérabilités familiales retrouvées chez des adolescents ayant été victimes de harcèlement. Les auteurs ont choisi le dessin de la famille (Corman, 1970), afin d'explorer les vulnérabilités familiales de 28 adolescents ayant été victimes de harcèlement. Grâce à cet outil, ils ont pu mettre en évidence la représentation que ces jeunes ont d'eux-mêmes dans leur propre famille. L'analyse de ces dessins a été élaborée à partir de la grille de Corman révisée par Jourdan-Ionescu et Lachance (2000) dans un référentiel psychanalytique. Les résultats obtenus à partir des données de ces dessins se déclinent en deux points principaux : (1) le niveau de la représentation de soi dans la famille (« se dessiner dans sa famille ») ; (2) le non-respect de la consigne de départ « dessine une famille ». L'analyse des dessins de la famille d'adolescents ayant été victimes de harcèlement leur a permis d'observer certaines fragilités de la représentation de soi. Une autre idée a émergé de cette étude : celle d'un interdit de se penser en dehors du groupe familial, qui entraverait le double mouvement d'autonomisation et d'investissement d'un groupe de pairs. Les facteurs intrafamiliaux analysés au travers des dessins de la famille semblent en partie entraver l'entrée de l'adolescent dans la sphère sociale.[-]

Le présent article a pour objectif de mettre en évidence des vulnérabilités familiales retrouvées chez des adolescents ayant été victimes de harcèlement. Les auteurs ont choisi le dessin de la famille (Corman, 1970), afin d'explorer les vulnérabilités familiales de 28 adolescents ayant été victimes de harcèlement. Grâce à cet outil, ils ont pu mettre en évidence la représentation que ces jeunes ont d'eux-mêmes dans leur propre famille. L'analyse ...

HARCELEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VULNERABILITE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; DESSIN ; ART-THERAPIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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- n° 232 - p. 185-205
Thème : ADOLESCENCE
La séparation parentale apparaît comme un événement fréquent, mais néanmoins majeur dans la vie d'un sujet, surtout à l'adolescence. Comment se conjuguent adolescence et les problématiques psychiques (oedipienne et de perte) et relationnelles qu'elle implique, avec la séparation parentale ? L'article discute ici le cas d'Adèle, âgée de 22 ans, pour qui la séparation des parents a eu lieu lorsqu'elle avait 16 ans. Adèle a été rencontrée trois fois dans le contexte d'une recherche. Les éléments cliniques recueillis lors des entretiens mènent sur la voie d'effets négatifs toujours actuels en lien avec la séparation parentale et qui se télescopent avec une sensibilité préalable à la perte. On peut repérer, dans le cas d'Adèle, une instabilité identificatoire, un clivage des figures parentales, une accentuation de l'ambivalence à l'égard du parent de sexe opposé, une errance scolaire et des difficultés relationnelles. Ce cas clinique illustre la nécessité de procéder à un repérage des adolescents en souffrance suite à la séparation parentale et d'offrir un accompagnement aux parents.[-]

La séparation parentale apparaît comme un événement fréquent, mais néanmoins majeur dans la vie d'un sujet, surtout à l'adolescence. Comment se conjuguent adolescence et les problématiques psychiques (oedipienne et de perte) et relationnelles qu'elle implique, avec la séparation parentale ? L'article discute ici le cas d'Adèle, âgée de 22 ans, pour qui la séparation des parents a eu lieu lorsqu'elle avait 16 ans. Adèle a été rencontrée trois ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SEPARATION ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PARENTALITE

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- n° 6 - pp. 557-562
Thème : PSYCHOLOGIE
Traumatisme et psychose sont depuis longtemps liés dans la littérature psychiatrique, bien qu'aucune relation de cause à effet n'ait pu être établie. En effet, la pratique clinique quotidienne confronte psychiatres et psychologues à des configurations psychopathologiques dans lesquelles la distinction entre états post-traumatiques et symptômes psychotiques s'avère peu claire, et génère des doutes quant au diagnostic et au devenir des jeunes traités. Après avoir établi une revue de la littérature à propos des interactions entre expériences traumatiques/traumatogènes et symptômes de type psychotique, nous nous appuierons sur cinq études de cas d'adolescents ayant une histoire de vie traumatique et hospitalisés pour des troubles aigus ou subaigus de type psychotique. Notre méthodologie d'analyse sera qualitative, afin de mieux articuler les points d'incertitude et les éléments de diagnostic différentiel entre des troubles psychotiques brefs liés à des traumatismes complexes, et la décompensation potentielle d'un trouble psychotique plus chronique, par exemple la schizophrénie. Ces éléments pourront aider le clinicien à distinguer des ensembles cliniques en apparence similaires, afin d'orienter la prise en charge et d'éviter l'aggravation de ces troubles à l'âge adulte. Dans le cas de traumatismes extrêmes, nous proposons de ne pas nous focaliser sur la recherche de symptômes prépsychotiques dans le cadre d'une potentielle décompensation d'une psychose chronique, et de considérer davantage les délires et hallucinations comme des symptômes transitoires à l'adolescence, qui permettent de faire face à des événements de vie traumatiques. Au-delà de la question de la nature des symptômes, nous évoquerons le type de prise en charge de ces jeunes, dont l'avenir dépend d'un diagnostic précis et non stigmatisant.[-]

Traumatisme et psychose sont depuis longtemps liés dans la littérature psychiatrique, bien qu'aucune relation de cause à effet n'ait pu être établie. En effet, la pratique clinique quotidienne confronte psychiatres et psychologues à des configurations psychopathologiques dans lesquelles la distinction entre états post-traumatiques et symptômes psychotiques s'avère peu claire, et génère des doutes quant au diagnostic et au devenir des jeunes ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DIAGNOSTIC ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOSE ; TRAUMATISME

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