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Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés DELFOSSE Pol | ÉDUQUER 04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148611

- n° 153 - p. 24-28
Thème : SOCIETE
La pandémie qui frappe en ce moment la planète est très loin d'être la première. L'histoire a conservé le souvenir de nombreuses épidémies devant lesquelles les hommes étaient impuissants et n'avaient que deux recours pour y mettre un terme : la quarantaine et l'immunisation généralisée de la population, c'est-à-dire que l'épidémie prenait fin lorsque, de tous les individus d'une ville, d'une région ou d'un pays, seuls les plus «forts», désormais immunisés, avaient survécu.[-]

La pandémie qui frappe en ce moment la planète est très loin d'être la première. L'histoire a conservé le souvenir de nombreuses épidémies devant lesquelles les hommes étaient impuissants et n'avaient que deux recours pour y mettre un terme : la quarantaine et l'immunisation généralisée de la population, c'est-à-dire que l'épidémie prenait fin lorsque, de tous les individus d'une ville, d'une région ou d'un pays, seuls les plus «forts», ...

EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; HISTOIRE ; IMMUNITE ; CONFINEMENT

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Pour une lecture critique de la colonisation DELFOSSE Pol | ÉDUQUER 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149612

- n° 155 - p. 28-32
Thème : SOCIETE
Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves ? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués : le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l'ancienne colonie ou encore ce qu'on enseignait (et ce qu'on enseigne encore) aux élèves en Belgique ; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l'image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes et l'impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l'espace public. Il est bien entendu exclu d'approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. L'auteur se limitera à une évocation de quelques faits.[-]

Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves ? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués : le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l'ancienne colonie ou encore ce qu'on enseignait (et ce qu'on enseigne encore) ...

SOCIETE ; HISTOIRE ; COLONISATION ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; MÉMOIRE COLLECTIVE ; EDUCATION

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