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Un enseignement démocratique de masse : Une réalité qui reste à inventer FRENAY Mariane ; DUMAS Xavier | UCL-PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN ; GIRSEF 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/FRE - Doc n°122585

- 419 p.
ISBN 978-2-87463-089-7
Thème : EDUCATION
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande "démocratisation" de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une "massification". Elle a été davantage "quantitative" que "qualitative". Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'"égalité des chances" semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de "justice scolaire". Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en ∏uvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande "démocratisation" de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une "massification". Elle a été davantage "quantitative" que "qualitative". Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ACCESSIBILITE ; EGALITE DES CHANCES ; DEMOCRATIE

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