En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FRENAY Mariane 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le transfert des apprentissages : Comprendre pour mieux intervenir PRESSEAU Annie ; FRENAY Mariane | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/PRE - Doc n°121820

- viii, 315 p.
ISBN 2-7637-8093-8
Thème : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au coeur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques favorisent l'apparition de ce processus ?
Trois approches complémentaires ont été adoptées dans les dix chapitres de cet ouvrage pour traiter de la question du transfert des apprentissages.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au coeur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques ...

PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TRANSFERT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un enseignement démocratique de masse : Une réalité qui reste à inventer FRENAY Mariane ; DUMAS Xavier | UCL-PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN ; GIRSEF 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/FRE - Doc n°122585

- 419 p.
ISBN 978-2-87463-089-7
Thème : EDUCATION
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande "démocratisation" de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une "massification". Elle a été davantage "quantitative" que "qualitative". Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'"égalité des chances" semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de "justice scolaire". Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en ∏uvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande "démocratisation" de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une "massification". Elle a été davantage "quantitative" que "qualitative". Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ACCESSIBILITE ; EGALITE DES CHANCES ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 356 p.
ISBN 978-2-87574-646-7
Thème : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu'aujourd'hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d'expliquer dans quelles conditions ils sont efficients.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.
(note de l'éditeur)[-]

Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TEMOIGNAGE ; JEU ; EXPERIENCE ; APPRENTISSAGE ; INTERACTIVITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers