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Documents MEDJKANE F. 3 résultats

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- n° 8 - p. 515-521
Thème : ENFANCE
À partir de l'expérience des auteurs, pédopsychiatres et psychologues intervenant au sein d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge d'enfants et d'adolescents porteurs de désordre du développement sexuel (DDS), il leur apparaît que la confrontation, pour les parents et les soignants, avec des situations marquées par une situation d'ambiguïté génitale pouvait susciter de vives et intenses réactions affectives et émotionnelles du registre psychotraumatique. Au travers des différentes étapes de la prise en charge proposée, allant de l'annonce diagnostique à la prise en charge thérapeutique médicale et chirurgicale, ils ont souhaité témoigner des différents aménagements possibles qu'ils ont eu l'occasion de rencontrer autour de ces situations.[-]

À partir de l'expérience des auteurs, pédopsychiatres et psychologues intervenant au sein d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge d'enfants et d'adolescents porteurs de désordre du développement sexuel (DDS), il leur apparaît que la confrontation, pour les parents et les soignants, avec des situations marquées par une situation d'ambiguïté génitale pouvait susciter de vives et intenses réactions affectives et émotionnelles du ...

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; GENRE ; SEXE ; IDENTITE SEXUELLE ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; PARENTALITE ; PSYCHIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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- n° 2 - p.83-89
Thème : NEUROPSYCHIATRIE
La prise en charge des enfants et adolescents porteurs d'un diagnostic de Désordre de développement du sexe (DDS) est aujourd'hui une question en débat et en discussion tant sur le plan des pratiques soignantes, que sur le champ social et politique. Une des préoccupations centrales des équipes de soins engagées autour de la prise en charge et l'accompagnement des personnes porteuses d'un DDS et de pouvoir proposer une prise en charge la plus efficiente dans l'objectif de promouvoir le meilleur épanouissement possible des personnes concernées. Si l'un des points centraux des échanges actuels porte sur la question des indications de prises en charge médicochirurgicales précoces, la question se porte tout autant sur la place et les modalités d'assignation de genre d'un enfant à sa naissance et des différentes conséquences pour lui dans sa vie future. La question du devenir des enfants nés et porteurs d'un DDS en termes d'inscription dans une identité de genre est étudiée depuis les années 1950 et s'est développée sur des présupposés théoriques très divers ; du champ psychodynamique et psychanalytique à des présupposés biologiques. La littérature scientifique est particulièrement hétérogène sur le sujet et recoupe des méthodologies de type reports d'expérience, des études cas témoins comme des méthodologies issues de l'Evidence Based Medecine. En appui des éléments issus de la littérature scientifique et en appui d'un travail collaboratif du réseau national des Centres de référence maladies rares du développement génital: du fœtus à l'adulte, ce travail vise à définir les contours des modalités d'organisation et des aspects déontologiques actuels des équipes engagées autour de cette activité sur le territoire français.[-]

La prise en charge des enfants et adolescents porteurs d'un diagnostic de Désordre de développement du sexe (DDS) est aujourd'hui une question en débat et en discussion tant sur le plan des pratiques soignantes, que sur le champ social et politique. Une des préoccupations centrales des équipes de soins engagées autour de la prise en charge et l'accompagnement des personnes porteuses d'un DDS et de pouvoir proposer une prise en charge la plus ...

IDENTITE SEXUELLE ; GENRE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

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- n° 1 - p. 35-43
Thème : PSYCHIATRIE
Le but de la présente étude est de questionner les conséquences de la crise sanitaire sur le plan psychologique en population pédiatrique, à travers une analyse des variations des données d'activité d'un service de consultations d'urgences pédopsychiatriques.Le travail réalisé est une étude épidémiologique observationnelle rétrospective et comparative reposant sur une analyse des données d'activité d'une consultation d'urgences pédopsychiatriques du centre hospitalo-universitaire de Lille. Les données recueillies sur la période contemporaine aux mesures de restrictions sociales du 17 mars 2020 au 19 mai 2021 ainsi que celles recueillies après la levée de ces mesures du 19 mai 2021 au 31 mai 2022 ont été comparées à l'activité sur ce même dispositif sur les périodes équivalentes entre le 1er janvier 2017 et 17 mars 2020. Des comparaisons centrées sur les 3 périodes de confinement ont également été réalisées. Tout patient entre 0 et 18 ans pris en charge sur la consultation d'urgence était inclus dans cette étude. Une augmentation significative des prescriptions médicamenteuses et consultations pour idées suicidaires était observée pendant mais aussi à distance des mesures de restrictions sociales. Le premier confinement était quant à lui marqué par une baisse importante du nombre de consultations et une augmentation significative de la rédaction d'écrits judiciaires. Un impact de la crise sanitaire a donc pu être observé sur l'activité d'une consultation d'urgence pédopsychiatrique pendant, mais aussi à distance de la levée des mesures de restrictions sociales. Cela souligne l'importance de ne pas limiter la recherche aux périodes de confinements, ainsi que la question de la réversibilité des variations observées pour la génération considérée.[-]

Le but de la présente étude est de questionner les conséquences de la crise sanitaire sur le plan psychologique en population pédiatrique, à travers une analyse des variations des données d'activité d'un service de consultations d'urgences pédopsychiatriques.Le travail réalisé est une étude épidémiologique observationnelle rétrospective et comparative reposant sur une analyse des données d'activité d'une consultation d'urgences pédopsyc...

NEUROPSYCHIATRIE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; IDEE ; SUICIDE ; ETUDE COMPARATIVE ; PRESCRIPTION ; MEDICAMENT ; PROTECTION DE LA MERE ET DE L'ENFANT ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; ANALYSE DE DONNEES ; PEDOPSYCHIATRIE

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