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Documents PORTE Emmanuel 2 résultats

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y
- 106 p.
ISBN 978-2-11-162720-8
Thème : SOCIETE
Ce numéro vise à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l'accompagnement à la participation en explorant, tout d'abord, plusieurs trajectoires d'acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l'État, bureaux d'études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l'œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d'accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu'aux dynamiques organisationnelles à instituer. Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d'accompagnement à la participation peuvent s'inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l'émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l'échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie. (note de l'éditeur)[-]

Ce numéro vise à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l'accompagnement à la participation en explorant, tout d'abord, plusieurs trajectoires d'acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l'État, bureaux d'études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l'œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d'accompagnement à la ...

PARTICIPATION CITOYENNE ; ACCOMPAGNEMENT ; CITOYENNETE ; NUMERIQUE ; ACTEUR DE TERRAIN ; MEDIATION ; EMANCIPATION ; AUTONOMIE ; DEMOCRATIE

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y
- 81 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le champ du travail social, les démarches dites d'« aller vers » – c'est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d'une logique de guichet – ouvrent des horizons d'action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l'action publique et associative.

Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce numéro, ces démarches portent en elles l'ambition de construire entre les divers intervenants sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs du monde de l'éducation populaire, salariés d'association ou formateurs) et leurs publics une relation de soutien plus « habilitante », en visant à développer les aptitudes de la personne soutenue, dans une logique de lutte contre le non-recours aux droits mais aussi d'émancipation individuelle et collective.

Une première série de contributions donne à voir la façon dont la démarche d'« aller vers », plus spécifiquement investie dans le champ de la pédagogie sociale, développe un rapport spécifique à l'espace et au « dehors » comme modalité de relation avec le public.

À rebours cependant de cette idée de mobilité physique vers l'extérieur, une deuxième série de contributions se propose d'interroger trois modalités spécifiques de recours à cette démarche : la mise en œuvre d'une pratique d'aller vers numérique auprès des travailleur·se·s du sexe ; une démarche d'« aller vers » s'incarnant dans la manière de penser la modularité d'un lieu d'accueil des publics jeunes ; une forme, enfin, de soutien à l'engagement dont la logique d'« aller vers » consiste à rechercher, à travers les parcours des individus, ce qui va pouvoir les inciter à s'engager dans des activités bénévoles.[-]

Dans le champ du travail social, les démarches dites d'« aller vers » – c'est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d'une logique de guichet – ouvrent des horizons d'action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l'action publique et associative.

Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce numéro, ces démarches portent en elles ...

ACTEUR DE TERRAIN ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PUBLIC PRECARISE ; PUBLIC DEFAVORISE ; RENCONTRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACTION DE TERRAIN ; ENGAGEMENT ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE DE RENCONTRE ; EXTERIEUR ; NUMERIQUE ; PROSTITUTION ; MILIEU D'ACCUEIL ; JEUNE ; VOLONTARIAT

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