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Éducation permanente : pas de démocratie participative sans démocratie culturelle BLÉSIN Laurence | DÉMOCRATIE - MOC 04/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137105

- n° 4 - p. 11-13
Thème : DEMOCRATIE
À l'heure où la "démocratie participative" est particulièrement évoquée, voire invoquée, comme une possible solution aux difficultés que rencontrent nos démocraties occidentales, force est de constater que l'on ne mentionne que rarement le rôle de la démocratie culturelle dan la nécessaire appropriation du politique par le citoyen. La démocratie culturelle met pourtant en oeuvre des formes de participation nettement plus impliquantes et par là plus "politiques" que les dispositifs construits par les autorités publiques pour rapprocher le citoyen des enjeux publics et collectifs.[-]

À l'heure où la "démocratie participative" est particulièrement évoquée, voire invoquée, comme une possible solution aux difficultés que rencontrent nos démocraties occidentales, force est de constater que l'on ne mentionne que rarement le rôle de la démocratie culturelle dan la nécessaire appropriation du politique par le citoyen. La démocratie culturelle met pourtant en oeuvre des formes de participation nettement plus impliquantes et par là ...

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; EDUCATION PERMANENTE ; CULTURE ; ACCESSIBILITE

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Enjeux et défis de l'éducation permanente BLÉSIN Laurence | DÉMOCRATIE - MOC 04/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159682

- n° 4 - p. 5-9
Thème : SOCIETE
Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s'est dotée d'un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n'a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l'éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le rapport au temps a changé et où il est devenu difficile de toucher de nouveaux publics, le pouvoir d'agir est parfois mis à mal. Comment le renforcer ? Quels sont les défis pour l'éducation permanente dans un tel contexte ?[-]

Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s'est dotée d'un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n'a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l'éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le ...

EDUCATION PERMANENTE ; FONCTIONNEMENT ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; POLITIQUE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DECRET

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