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Documents VICENTE Cindy 2 résultats

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- n° 2 - p. 201-214
Thème : ADOLESCENCE
Cet article propose d'aborder la résistance à l'amaigrissement au moment de l'adolescence. Certains adolescents sont enfermés dans leur corps d'obèse depuis la prime enfance. Ils se sont construits avec une "identité" de sujet obèse et la plupart d'entre eux présentent une problématique majeure autour de la séparation surtout d'avec leur mère. Au moment de l'adolescence, les difficultés de séparation- individuation sont amplifiées du fait de la réactivation pulsionnelle. Les auteurs montreront, à l'aide d'un cas clinique paradigmatique, la manière dont l'adolescent obèse peut présenter une résistance à l'amaigrissement. Cette résistance à une fonction de rempart chez ce dernier par rapport au processus pubertaire. Ce symptôme permet à l'économie psychique familiale de se maintenir dans un déni massif et d'éviter la séparation-distanciation du sujet d'avec le corps familial.[-]

Cet article propose d'aborder la résistance à l'amaigrissement au moment de l'adolescence. Certains adolescents sont enfermés dans leur corps d'obèse depuis la prime enfance. Ils se sont construits avec une "identité" de sujet obèse et la plupart d'entre eux présentent une problématique majeure autour de la séparation surtout d'avec leur mère. Au moment de l'adolescence, les difficultés de séparation- individuation sont amplifiées du fait de la ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; OBESITE ; CORPS ; IDENTITE ; PUBERTE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; SEPARATION ; AMAIGRISSEMENT

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- n° 23 - p. 202-226
Thème : SANTE MENTALE
Ce texte s'intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l'action de « faire autorité ». À partir d'un travail mené auprès d'un groupe d'enseignants, l'existence d'une supposée crise de l'autorité est questionnée par les auteurs. Ils s'intéressent au dérèglement que les rapports adulte-enfant auraient subi. Le texte définit ce qu'est l'autorité en analysant la fonction structurante de ce lien que l'adulte impose à l'enfant. À travers des situations où ce lien est mis en échec ou attaqué, il est montré qu'un adulte, parent ou professionnel, ne fait jamais autorité seul. Des situations dans lesquelles des jeunes sujets défient l'autorité montrent qu'ils n'interpellent pas simplement cet adulte, mais qu'au-delà ils testent le groupe (social, institutionnel) dans lequel le discours de cet adulte prend place. Selon les auteurs, tout individu puise son autorité dans la confiance qui lui est accordée par le groupe. Un adulte ne peut relever le défi que des adolescents lui imposent, que s'il est soutenu par ses pairs. Ainsi, le problème auquel l'institution scolaire semble devoir faire face est mis en regard d'un malaise social plus vaste.[-]

Ce texte s'intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l'action de « faire autorité ». À partir d'un travail mené auprès d'un groupe d'enseignants, l'existence d'une supposée crise de l'autorité est questionnée par les auteurs. Ils s'intéressent au dérèglement que les rapports adulte-enfant auraient subi. Le texte définit ce qu'est l'autorité en analysant la fonction structurante de ce lien que l'adulte impose à l'enfant. À ...

SANTE MENTALE ; AUTORITE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ADOLESCENCE ; CRISE ; SOCIETE ; ECOLE

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