- n° 445 - p. 63-86
Thème : ENVIRONNEMENT
Antoine Frémont fait ici le point sur le transport maritime qui, après avoir connu une hausse continue et sans précédent du trafic, est désormais victime des aléas de la (dé)mondialisation. Il présente les évolutions sur longue période de ce secteur, le gigantisme des navires, le déplacement des zones de production et donc l'accroissement des échanges commerciaux avec l'Asie… Il souligne également les incertitudes inhérentes aux conséquences des crises de 2008 et 2020, les reconfigurations en cours et les risques liés à « l'oligopole du transport conteneurisé », mais aussi l'impact de la transition écologique (engagée en particulier en Europe), notamment sur le transport d'hydrocarbures et les exigences en matière de baisse des pollutions des navires. Enfin, dans ce contexte nouveau et non encore stabilisé, il propose trois scénarios d'évolution possible pour le transport maritime d'ici 2040 : celui des crises, celui du multilatéralisme apaisé, et celui d'un monde à deux vitesses.
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Antoine Frémont fait ici le point sur le transport maritime qui, après avoir connu une hausse continue et sans précédent du trafic, est désormais victime des aléas de la (dé)mondialisation. Il présente les évolutions sur longue période de ce secteur, le gigantisme des navires, le déplacement des zones de production et donc l'accroissement des échanges commerciaux avec l'Asie… Il souligne également les incertitudes inhérentes aux conséquences des ...
ENVIRONNEMENT ; TRANSPORT ; MER ; IMPACT ; TRAFIC ; MONDIALISATION ; ÉCHANGES ; COMMERCE EXTERIEUR ; TRANSITION ; ECOLOGIE ; POLLUTION
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