- 170 p.
ISBN 1771-6764
Thème : SOCIETE
La jeunesse française est-elle en rupture avec les précédentes générations, notamment face à la question du "wokisme" ? Quelles sont les principales caractéristiques qui permettent de définir la jeunesse française ? Doit-on parler de la jeunesse ou d'une jeunesse plurielle ? L'Institut Montaigne a souhaité conduire une enquête de référence sur la jeunesse française, grâce à la constitution d'un large échantillon de 8 000 jeunes (18-24 ans), représentatifs de la France métropolitaine. Cette enquête réalisée par l'institut de sondage Harris interactive, au mois de septembre 2021, dans un moment de répit de la pandémie Covid-19, s'intéresse aux difficultés ressenties par la jeunesse française dans la vie quotidienne, à ses orientations sociétales et politiques ainsi qu'aux effets de la crise sanitaire sur la vie des jeunes. Grâce à deux enquêtes complémentaires réalisées en miroir : une enquête conduite auprès de la génération des parents et une enquête conduite auprès des Baby Boomers, l'analyse conduite par Olivier Galland et Marc Lazar, auteurs de l'étude, permet non seulement une comparaison intra-générationnelle mais aussi de vérifier la réalité, comme cela a pu être avancé, d'éventuels clivages entre les générations. (note de l'éditeur)
[-]
La jeunesse française est-elle en rupture avec les précédentes générations, notamment face à la question du "wokisme" ? Quelles sont les principales caractéristiques qui permettent de définir la jeunesse française ? Doit-on parler de la jeunesse ou d'une jeunesse plurielle ? L'Institut Montaigne a souhaité conduire une enquête de référence sur la jeunesse française, grâce à la constitution d'un large échantillon de 8 000 jeunes (18-24 ans), ...
SOCIETE ; JEUNE ADULTE ; RUPTURE ; ENQUETE ; EMOTIONS ; COVID-19 ; DIFFICULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; IMPACT ; CRISE ; PANDEMIE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; CONFIANCE ; AVENIR ; TRAVAIL ; MOBILITE ; ENGAGEMENT ; RADICALISME ; POLITIQUE ; GENRE ; RELIGION ; CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; WOKE
... Lire [+]