- n° 577 - p. 62-67
Thème : PEDAGOGIE
Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public et gratuit qui propose une pédagogie alternative basée sur la cogestion, c‘est-à-dire que la gestion de l'établissement est faite par les deux collectivités du lycée, les Membres de l'Equipe Educative (MEE) et les élèves. De la cuisine, au secrétariat, en passant par le ménage et les cours, tout le monde fait tout, il n'y a pas de hiérarchie ! Le lycée expérimental de Saint-Nazaire a ouvert ses portes le 2 février 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et d'André Daniel. François Mitterrand est alors président de la République depuis peu, et Gabriel Cohn-Bendit interpelle le ministre de l'Éducation Alain Savary en lui écrivant la « lettre au camarade Ministre ». Les dix-huit enseignants rassemblés autour de ce projet reçoivent carte blanche pour créer un lycée expérimental cogéré afin de tenter de trouver des réponses à l'échec scolaire, et de rassembler les élèves et les professeurs qui ne se sentent pas à l'aise dans l'enseignement traditionnel. Comme influence pédagogique, il est possible de citer, entre autres, Célestin Freinet et Fernand Oury.
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Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public et gratuit qui propose une pédagogie alternative basée sur la cogestion, c‘est-à-dire que la gestion de l'établissement est faite par les deux collectivités du lycée, les Membres de l'Equipe Educative (MEE) et les élèves. De la cuisine, au secrétariat, en passant par le ménage et les cours, tout le monde fait tout, il n'y a pas de hiérarchie ! Le lycée expérimental de Saint-Nazaire a ...
ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; EXPERIMENTATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INFLUENCE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966)
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