- n° 118 - p. 133-139
Thème : SOCIETE
Parmi les monstres iconiques dont le cinéma populaire est friand, Godzilla tient une place à part. Révélé au Japon juste après la Seconde Guerre mondiale, récupéré par Hollywood au temps des blockbusters testostéronés, Godzilla est bien plus qu'un dinosaure pataud et braillard qui écrase tout sur son passage. Quoi de plus allégorique, en effet, qu'un monstre à l'essence presque divine dont la raison d'être semble réduite à la destruction gratuite et aveugle de toute civilisation humaine ? Quel plus beau sujet métaphysique, à l'heure du risque nucléaire ou du péril climatique ?
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Parmi les monstres iconiques dont le cinéma populaire est friand, Godzilla tient une place à part. Révélé au Japon juste après la Seconde Guerre mondiale, récupéré par Hollywood au temps des blockbusters testostéronés, Godzilla est bien plus qu'un dinosaure pataud et braillard qui écrase tout sur son passage. Quoi de plus allégorique, en effet, qu'un monstre à l'essence presque divine dont la raison d'être semble réduite à la destruction ...
CINEMA ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; MENACE ; REPRESENTATION
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