En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DE SMET Noëlle 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au front des classes DE SMET Noëlle ; MEIRIEU Philippe | EDITIONS TALUS D'APPROCHE 2005

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71820

- 153 p.
ISBN 2-87246-108-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré les turbulences, dans ces groupes qui peu à peu parlent, s'organisent et travaillent.
Y aurait-il une recette pour pratiquer cet art de cette manière ? En tout cas, quelques mots-clés qui sont en filigrane dans les récits de classe de Noëlle.[-]

Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré ...

ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 124 p.
ISBN 978-2-87003-523-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré les turbulences, dans ces groupes qui peu à peu parlent, s'organisent et travaillent.
Y aurait-il une recette pour pratiquer cet art de cette manière ? En tout cas, quelques mots-clés qui sont en filigrane dans les récits de classe de Noëlle.[-]

Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré ...

ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Désirs à prendre : Récits de Pédagogie Institutionnelle CHEVALIER M. ; DE SMET Noëlle ; DIEZ T. ; LAMBERT S. | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL ; COULEUR LIVRES 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CHE - Doc n°149883

- 100 p.
ISBN 978-2-87003-550-4
Thème : PEDAGOGIE
En classe, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf", responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur...
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En classe, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf", responsabilités, conseil, ceintures...). Ces ...

ECOLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers