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Documents DEGRAEF Véronique 5 résultats

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- 53 p.
ISBN 978-2--87212-719-1
Thème : PAUVRETE
La Fondation Roi Baudoin est convaincue que l'école maternelle est un formidable outil d'intégration et de lutte contre l'échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants, et en particulier ceux dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l'école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès que leur formation initiale , à relever ce défi. Forte de cette conviction, la Fondation Roi Baudoin a lancé un appel à projets, avec la collaboration et le cofinancement du ministre de l'Enseignement supérieur de la FWB, à destination des 13 Hautes Ecoles qui proposent la formation d'instituteur-trice préscolaire. Parallèlement, la Fondation a mis sur pied un groupe de travail réunissant des acteurs institutionnels et de terrain, invité à formuler des recommandations politiques pour améliorer les programmes de formation initiale des futurs enseignants du préscolaire. Dans ce rapport final, le groupe de travail livre une série de pistes pour faire de la formation initiale un levier qui renforce le rôle d'ascenseur social de l'école maternelle. [-]

La Fondation Roi Baudoin est convaincue que l'école maternelle est un formidable outil d'intégration et de lutte contre l'échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants, et en particulier ceux dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l'école maternelle soient ...

PAUVRETE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; FORMATION

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Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux et des connaissances DEGRAEF Véronique | FONDATION ROI BAUDOUIN 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/DEG - Doc n°113598

- 88 p.
ISBN 978-2-87212-720-7
Thème : PAUVRETE
La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l'échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu'elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés.[-]

La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l'échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu'elle entraîne sur le parcours scolaire des ...

PAUVRETE ; ENFANCE ; CONDITIONS DE VIE ; ECOLE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

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- n° 3 - pp. 21-57
Thème : SOCIETE
Au sommaire :
- La société de l'autonomie comme condition.
- Aménager son autonomie en habitat groupé.
- Soignants-patients, quelle communauté politique ?
- Travailleurs sociaux entre hétéronomie et autonomie.
- Autonomie de la culture et culture de l'autonomie, l'envers et l'endroit.
- Des patients psychotiques sur le chemin de l'autonomie. Les communautés thérapeutiques.

SOCIETE ; AUTONOMIE ; HABITAT GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRAVAIL SOCIAL ; CULTURE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; PATIENT ; HEBERGEMENT THERAPEUTIQUE

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- 102 p.
Thème : LOGEMENT
Dans un monde mondialisé et une Europe libéralisée, quelle place occupent aujourd'hui, les personnes sans abri, ou les personnes avec un logement précaire ? Les politiques actuelles, qui tendent de manière générale à paupériser une frange importante de la population, ont amenés la Rédaction à s'intéresser aux personnes les plus fragilisées, avec pour objectif de réaliser dans ce numéro de Mental'idées un dossier thématique consacré à l'état des lieux général des différentes situations de précarité dans notre pays mais aussi chez nos voisins. Sont également mises en avant quelques initiatives comme notamment les projets "Housing First" à Bruxelles et à Charleroi.[-]

Dans un monde mondialisé et une Europe libéralisée, quelle place occupent aujourd'hui, les personnes sans abri, ou les personnes avec un logement précaire ? Les politiques actuelles, qui tendent de manière générale à paupériser une frange importante de la population, ont amenés la Rédaction à s'intéresser aux personnes les plus fragilisées, avec pour objectif de réaliser dans ce numéro de Mental'idées un dossier thématique consacré à l'état des ...

SANS-ABRI ; LOGEMENT ; HABITAT ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS ; LUTTE

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L'école maternelle dans le Pacte pour un Enseignement d'excellence DEGRAEF Véronique | GRANDIR À BRUXELLES 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135537

- n° 33 - p. 4-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence ont duré plus de deux ans et ont fait l'objet d'une intense médiatisation, surtout en début d'année 2017 au moment de la rédaction par les différents acteurs de l'enseignement (syndicats, pouvoirs organisateurs, fédérations d'associations de parents, administration de l'enseignement), de la version définitive de la synthèse finale des travaux, intitulée avis n°3, adressée au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fait remarquable, l'école maternelle a, dès le lancement du Pacte, retenu l'attention des acteurs de l'enseignement qui se sont mis d'accord pour constituer un Groupe de travail intitulé «Renforcer l'investissement dans l'enseignement maternel» dans le cadre de l'axe thématique II «Améliorer le parcours scolaire de l'élève et lutter contre les échecs et les inégalités scolaires».[-]

Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence ont duré plus de deux ans et ont fait l'objet d'une intense médiatisation, surtout en début d'année 2017 au moment de la rédaction par les différents acteurs de l'enseignement (syndicats, pouvoirs organisateurs, fédérations d'associations de parents, administration de l'enseignement), de la version définitive de la synthèse finale des travaux, intitulée avis n°3, adressée au Gouvernement et ...

ENSEIGNEMENT ; REFORME ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; REUSSITE SCOLAIRE

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