En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DUPRIEZ Vincent 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 206 p.
ISBN 978-2-8041-5522-3
Thème : PEDAGOGIE
Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherche, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION ; COLLABORATION INTERNE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombre DUMAY Xavier ; DUPRIEZ Vincent | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DUM - Doc n°63624

- 288 p.
ISBN 978-2-8041-0186X
Thème : PEDAGOGIE
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité (voir les enquêtes PISA).
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes : Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?[-]

De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité (voir les enquêtes PISA).
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes : Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; QUALITE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le système scolaire DRAELANTS Hugues ; DUPRIEZ Vincent ; MAROY Christian | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/DRA - Doc n°76286

- 126 p.
ISBN 978-2-87075-112-1
Thème : ECOLE
A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école pour les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplication des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux. En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves. A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.[-]

A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école pour les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplication des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux. En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; FONCTIONNEMENT ; GESTION ; INEGALITE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DUP - Doc n°121758

- 229 p.
ISBN 978-2-13-055894-1
Thème : PEDAGOGIE
Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombre DUMAY Xavier ; DUPRIEZ Vincent | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DUM - Doc n°121809

- 288 p.
ISBN 978-2-8041-0186-X
Thème : PEDAGOGIE
Comment améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches et les politiques qui poursuivent cet objectif.
(Texte repris sur e site de l'éditeur)

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE

... Lire [+]

Paniers