En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHAPELLE Gaëtane 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école CHAPELLE Gaëtane | COULEUR LIVRES 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/CHA - Doc n°66106

- 91 p.
ISBN 978-2-87003-534-4
Thème : CITOYENNETE
Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans le milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'école, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ?[-]

Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CITOYENNETE ; FORMATION ; ECOLE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Bon" et "Mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? CHAPELLE Gaëtane ; GROSJEAN Sandrine ; SMETS Pierre | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°69600

- 55 p.
Thème : ECOLE
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une réflexion sur le inégalités scolaires et une interrogation sur le poids de l'étiquette "bon ou mauvais élève" ? La réponse est à chercher du côté de mécanismes identifiés par la psychologie sociale: la menace du stéréotype, l'impact de la comparaison sociale sur l'image de soi, le frein que peut constituer une mauvaise image de soi pour des apprentissages réussis.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; STEREOTYPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; IMAGE DE SOI ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage CHAPELLE Gaëtane | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°78285

- 32 p.
Thème : PEDAGOGIE
Les troubles de l'apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité en est un autre. Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l'école primaire. L'accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. Ce guide a été réalisé pour ces équipes éducatives parfois en difficulté face à ces élèves.[-]

Les troubles de l'apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité en est un autre. Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l'école ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DUP - Doc n°121758

- 229 p.
ISBN 978-2-13-055894-1
Thème : PEDAGOGIE
Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers