En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FOUREZ Gérard 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

FOURE Gérard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eduquer : Ecoles, Ethiques, Sociétés. FOUREZ Gérard | DE BOECK 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37/FOU - Doc n°29269

- 239 p.
ISBN 2-8041-2826-1
Thème : ECOLE
- L'école comme lieu de relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit.
- La position de l'auteur qui ne croit pas à la neutralité sociale ou à une éthique de l'enseignement.
- L'ouvrage peut être utilisé comme manuel pour les futurs enseignants afin de les aider à mieux analyser les enjeux de leur pratique professionnelle.

PEDAGOGIE ; ETHIQUE ; SOCIETE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des compétences pour la vie FOUREZ Gérard ; HESPEL Bertrand | COULEUR LIVRES ; CHRONIQUE SOCIALE 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/FOU - Doc n°121742

- 267 p.
ISBN 978-2-87003-466-8
Thème : PEDAGOGIE
Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences, dont tout le monde dit qu'elle sont essentielles mais dont l'école s'occupe trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences. Ce second volume met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences, dont tout le monde dit qu'elle sont essentielles mais dont l'école s'occupe trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences. Ce second volume met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprivoiser l'épistémologie FOUREZ Gérard ; LAROCHELLE Marie | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 001/FOU - Doc n°127159

- 183 p.
ISBN 978-2-80412-911-8
Thème : CONNAISSANCE
Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.[-]

Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, ...

CONNAISSANCE ; THEORIE ; EPISTEMOLOGIE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des savoirs pour réfléchir : De l'école primaire à l'université FOUREZ Gérard | COULEUR LIVRES 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/FOU - Doc n°149855

- 91 p.
ISBN 978-2-87003-496-5
Thème : EDUCATION
Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs. Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes. Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action, qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi ne évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur. Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs. Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes. Il montre comment les savoirs, même les plus ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; VOCABULAIRE ; DEFINITION ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers