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Thème : SERVICES PUBLICS
Par un curieux raccourci médiatique et politique, peu ou pas d'explications compréhensibles furent données quant aux différentes étapes d'un processus de décentralisation qui fut institutionnellement enclenché il y a plus de 40 ans. Il ne faut pas être grand constitutionnaliste pour comprendre qu'une sixième réforme en a nécessité cinq autres auparavant. Ces dernières ne furent pas ou peu explicitées. Or, derrière une complexité réelle, des enjeux relativement lisibles sont à l'oeuvre. Les comprendre permet alors de ne plus considérer les grands changements institutionnels comme des évènements hors de la réalité mais bien comme des facteurs déterminants de notre quotidien.
Depuis les élections du 25 mai 2014, on ne peut que constater une asymétrie grandissante au niveau des gouvernements régionaux : centre-gauche pour Wallonie et Bruxelles et franchement à droite au Nord du pays. Cette asymétrie (différence de composition entre les gouvernements régionaux et le fédéral) pourrait également bien jouer entre le fédéral et les entités fédérées, ce qui compliquerait singulièrement la tâche du transfert des compétences liées à la 6ème réforme de l'État.
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Par un curieux raccourci médiatique et politique, peu ou pas d'explications compréhensibles furent données quant aux différentes étapes d'un processus de décentralisation qui fut institutionnellement enclenché il y a plus de 40 ans. Il ne faut pas être grand constitutionnaliste pour comprendre qu'une sixième réforme en a nécessité cinq autres auparavant. Ces dernières ne furent pas ou peu explicitées. Or, derrière une complexité réelle, des ...
SERVICES PUBLICS ; ETAT ; REFORME ; POLITIQUE
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