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ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. ; PEARSON ERPI

1611 boul. Crémazie Est, 10e étage
MONTRÉAL
H2M 2P2
Québec
Canada

bienvenue@pearsonerpi.com

https://pearsonerpi.com/fr/

Ancienne adresse : 5757, rue Cypihot, Saint-Laurent (Québec) H4S 1R3


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Soins infirmiers en périnatalité
Cahier d'apprentissage
LONDON Marcia L. ; LADEWIG Patricia W. ; OLDS S.B. | ERPI 2003

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.K/LON - Doc n°81870

- 100
ISBN 2-7613-1443-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cahier d'exercices fondés sur des situations cliniques.

ACTE DE SOINS ; PERINATOLOGIE

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Soins infirmiers Psychiatrie et santé mentale TOWNSEND Mary C. | ERPI 2004

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.D/TOW - Doc n°81871

- 692
ISBN 2-7613-1290-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
La pratique infirmière en soins psychiatriques et en santé mentale est aujourd'hui en pleine transition : le phénomène de désinstitutionnalisation amène un profond renouvellement des activités professionnelles de l'infirmière. Dans ce contexte, quelle information doit-on transmettre aux futures infirmières pour les aider à fournir des soins de qualité ? Comment doit-on outiller les étudiantes afin qu'elles puissent relever les défis liés aux réalités changeantes de la pratique ? Comment peut-on les aider à acquérir et à appliquer ces nouvelles compétences ? Soins infirmiers - Psychiatrie et santé mentale de Mary Townsend répond à toutes ces questions.[-]

La pratique infirmière en soins psychiatriques et en santé mentale est aujourd'hui en pleine transition : le phénomène de désinstitutionnalisation amène un profond renouvellement des activités professionnelles de l'infirmière. Dans ce contexte, quelle information doit-on transmettre aux futures infirmières pour les aider à fournir des soins de qualité ? Comment doit-on outiller les étudiantes afin qu'elles puissent relever les défis liés aux ...

ACTE DE SOINS ; PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE

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Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie VOYER Philippe | ERPI 2013

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.J/VOY - Doc n°81872

- 753 p.
ISBN 978-2-7613-4642-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Pour la première fois, un livre traite exclusivement et en profondeur du rôle de l'infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie. En raison du vieillissement de la population, de l'évolution rapide des connaissances en gérontologie et du développement de la profession infirmière, cet ouvrage collectif vient répondre à un besoin criant du milieu des soins infirmiers. Les thèmes les plus importants de la pratique infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie y sont abordés avec rigueur et clarté. La matière s'appuie sur les résultats d'études scientifiques récentes dans le domaine des soins à l'aîné. Les programmes d'intervention proposés pour prévenir ou pour traiter les problèmes gériatriques ont été rédigés de manière à être facilement applicables à la réalité des divers milieux de la pratique infirmière. Cette 2e édition a été revue selon trois axes : L'ajout de sujets pour répondre aux demandes des lecteurs, notamment : les enjeux du consentement d'une personne souffrant de troubles cognitifs, l'approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier, les interventions infirmières dans le contexte des chutes, le syndrome d'immobilisation, le vieillissement normal, les théories du vieillissement. La mise à jour du contenu scientifique. L'adaptation de la matière afin qu'elle soit pertinente pour tous les milieux de pratique des infirmières, et non plus seulement pour les milieux de soins de longue durée. Le succès de ce livre en a fait un incontournable dans la formation des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers et un outil de référence indispensable à la pratique quotidienne des infirmières qui oeuvrent dans les milieux de soins. En facilitant l'apprentissage des soins infirmiers gériatriques, cet ouvrage contribuera à un objectif crucial du domaine de la santé pour les décennies à venir : l'amélioration et l'humanisation des soins prodigués aux aînés en perte d'autonomie.[-]

Pour la première fois, un livre traite exclusivement et en profondeur du rôle de l'infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie. En raison du vieillissement de la population, de l'évolution rapide des connaissances en gérontologie et du développement de la profession infirmière, cet ouvrage collectif vient répondre à un besoin criant du milieu des soins infirmiers. Les thèmes les plus importants de la pratique infirmière auprès des aînés en ...

GERONTOLOGIE ; ACTE DE SOINS

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Soins infirmiers Psychiatrie et santé mentale:
Cahier d'apprentissage
TOWNSEND Mary C. | ERPI 2004

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.D/TOW - Doc n°81876

- 75
ISBN 2-7613-1517-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le cahier d'apprentissage vient compléter le manuel qui traite de thèmes contemporains et essentiels dans la pratique courante (soins de santé communautaire, psychobiologie, thérapies cognitives, médecines alternatives, aspects éthique et juridique) ainsi que de problèmes cruciaux comme le jeu pathologique, le suicide, etc. Il met en avant l'aspect biopsychosocial des problèmes de santé mentale. Il contient aussi un plan de soins global pour chaque pathologie.
En outre, pour mieux s'ancrer dans la pratique courante, il traite des trois niveaux de prévention: primaire (enseignement de la gestion du stress, des mécanismes d'adaptation et des effets des drogues); secondaire (soins aux clients); et tertiaire (réhabilitation psychiatrique pour prévenir la réinstitutionnalisation).[-]

Le cahier d'apprentissage vient compléter le manuel qui traite de thèmes contemporains et essentiels dans la pratique courante (soins de santé communautaire, psychobiologie, thérapies cognitives, médecines alternatives, aspects éthique et juridique) ainsi que de problèmes cruciaux comme le jeu pathologique, le suicide, etc. Il met en avant l'aspect biopsychosocial des problèmes de santé mentale. Il contient aussi un plan de soins global pour ...

ACTE DE SOINS ; PSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE

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L'examen clinique dans la pratique infirmière BRULE Mario ; CLOUTIER L. | ERPI 2002

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 403/BRU - Doc n°82261

- 676
ISBN 2-7613-1162-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une place de plus en plus importante est accordée à l'acquisition de compétences associées à l'examen clinique au sein des programmes d'enseignement dans les collèges et les universités.
De telles qualifications sont absolument essentielles pour effectuer une collecte de données complète et adéquate, qui demeure la base de toute démarche systématique. Dans cette optique, cet ouvrage constituera un outil précieux, autant pour l'infirmière en formation qui doit acquérir de nouvelles compétences que pour l'infirmière aguerrie qui souhaite approfondir ses connaissances.
La première partie de l'ouvrage aborde de façon générale tous les aspects de l'examen clinique et situe celui-ci dans le contexte de la pratique infirmière. Un chapitre de cette partie traite de l'entrevue et un autre de l'évaluation nutritionnelle. Un aspect innovateur de cet ouvrage est le chapitre trois qui aborde l'évaluation du risque d'agression. La deuxième partie porte sur l'examen clinique complet de l'adulte. Par souci de clarté, chacun des chapitres aborde une fonction ou une partie spécifique du corps humain. La troisième partie traite de clientèles particulières. Un chapitre est consacré à l'examen de la femme enceinte alors qu'un deuxième traite du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. Pour la première fois dans un ouvrage sur l'examen clinique, un chapitre entier est consacré à la personne âgée. (note de l'éditeur)[-]

Une place de plus en plus importante est accordée à l'acquisition de compétences associées à l'examen clinique au sein des programmes d'enseignement dans les collèges et les universités.
De telles qualifications sont absolument essentielles pour effectuer une collecte de données complète et adéquate, qui demeure la base de toute démarche systématique. Dans cette optique, cet ouvrage constituera un outil précieux, autant pour l'infirmière en ...

EXAMEN CLINIQUE ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; RECUEIL DE DONNÉES

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Soins infirmiers Théorie et pratique (Tome 1) KOZIER Barbara ; ERB Glenora ; BERMAN Audrey ; SNYDER Shirlee | ERPI ; PEARSON 2012 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.D/KOZ - Doc n°113939

- 650
ISBN 978-2-7613-3969-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Au sommaire :
-Nature des soins infirmiers
-Soins de santé contemporains
-Croyances et pratiques en matière de santé
-Démarche de soins infirmiers
-Aspects essentiels du rôle de l'infirmière
-Promotion de la santé psychosociale[-]

Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique ...

SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; DEMARCHE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; PROMOTION DE LA SANTE

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Soins infirmiers Théorie et pratique (Tome 2) KOZIER Barbara ; ERB Glenora ; BERMAN Audrey ; SNYDER Shirlee | ERPI ; PEARSON 2012 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.D/KOZ - Doc n°113940

- 1375
ISBN 978-2-7613-4017-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le second tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique.
Au sommaire :
-Évaluation de la santé
-Composantes essentielles des soins cliniques
-Promotion de la santé physique

SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ASEPSIE ; EVALUATION ; SOINS DE PLAIE ; PROMOTION DE LA SANTE

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Soins infirmiers Théorie et pratique
Introduction aux méthodes de soins
BOURASSA Raymonde ; FERNANDES Marie | ERPI ; PEARSON 2012 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.D/BOU - Doc n°113941

- 843
ISBN 978-2-7613-3970-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes.
Au sommaire :
-Étapes préalables à l'exécution d'une méthode de soins
-Signes vitaux
-Examen physique
-Asepsie
-Sécurité
-Examens paracliniques
-Administration des médicaments
-Intégrité de la peau et soins des plaies
-Soins périopératoires
-Activité et exercice
-Nutrition et alimentation
-Élimination intestinale
-Élimination urinaire
-Oxygénation
-Circulation
-Équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique[-]

Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, ...

SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ETUDIANT ; DEMARCHE ; APPRENTISSAGE ; PROCEDURE

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Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur? BERNARD Huguette | ERPI 2011

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/BER - Doc n°116404

- 331 p.
ISBN 978-2-7613-3994-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau postsecondaire.

L'ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés. [-]

Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau postsecondaire.

L'ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de q...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; RECHERCHE

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Évaluation clinique d'une personne symptomatique DOYON Odette ; LONGPRE Sophie ; ALLARD Marie-Pierre ; ET AL. | PEARSON ; ERPI 2016 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 402.E/DOY - Doc n°131615

- 868 p.
ISBN 978-2-7613-4627-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'objectif de ce manuel est d'améliorer la sécurité des soins aux patients et de renforcer la surveillance clinique. Pour ce faire, les auteurs centrent les apprentissages sur l'évaluation de la condition physique et mentale d'une personne symptomatique ainsi que sur l'aptitude à recueillir et à analyser des données avec rigueur. (note de l'éditeur)

SECURITE ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; PATIENT ; EVALUATION ; CONDITION PHYSIQUE ; SANTE MENTALE ; ANALYSE DE DONNEES ; APPROCHE CLINIQUE ; ASPECT CLINIQUE ; EXAMEN CLINIQUE ; SYMPTOME ; SYMPTOMATOLOGIE

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