En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FURET (LE) 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

FRANCE
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Petite enfance : Plus d'égalité par une prévention des discriminations : Guide des professionnels BAEHR Michèle ; KRIMM Christine | FURET (LE) 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/BAE - Doc n°117001

- 55 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce guide a pour objet d'aider les professionnels de la petite enfance à débusquer les discriminations pouvant intervenir dans les pratiques quotidiennes.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petite enfance : Plus d'égalité par une prévention des discriminations : Guide des professionnels FURET (LE) ASSOCIATION ; ORIV | FURET (LE) 2016 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/FUR - Doc n°130578

- 55 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Ce guide a pour objet d'aider les professionnels de la petite enfance à débusquer les discriminations pouvant intervenir dans les pratiques quotidiennes.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; DISCRIMINATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Grands-parents, petits-enfants : Des liens pour grandir GOLSE Bernard ; SCHNEIDER B. ; DREVAL Alain ; ET AL. | FURET (LE) 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146941

- n° 95 - p. 14-56
Thème : FAMILLE
Le titre, « Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir », source de débats au sein de l'équipe de rédaction, a obtenu la palme parce qu'il raconte la réciprocité qui s'instaure entre générations. Ce n'est pas seulement l'enfant qui grandit et s'épanouit, mais également le grand-père et/ou la grand-mère, voire les aïeux. Aussi, quand Mounia raconte que son père a cessé de boire quand le premier petit-fils est né, il s'agit bien d'une RE-NAISSANCE et d'un dépassement de soi. Plusieurs auteurs ont accepté d'analyser à travers leur spécificité ce qui est mis en jeu dans ces liens qui se construisent entre les petits et les plus âgés. Ce dossier, riche de témoignages et d'analyses nous montre combien l'allongement de la durée de vie et l'éloignement géographique des générations ont changé la donne dans l'instauration des relations intergénérationnelles.[-]

Le titre, « Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir », source de débats au sein de l'équipe de rédaction, a obtenu la palme parce qu'il raconte la réciprocité qui s'instaure entre générations. Ce n'est pas seulement l'enfant qui grandit et s'épanouit, mais également le grand-père et/ou la grand-mère, voire les aïeux. Aussi, quand Mounia raconte que son père a cessé de boire quand le premier petit-fils est né, il s'agit bien d'une ...

ENFANCE ; GRANDS-PARENTS ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TRANSMISSION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; GENETIQUE ; SEPARATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ROLE ; SOCIOLOGIE ; DROIT FAMILIAL ; DROIT DE VISITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 96 - p. 15-54
Thème : PETITE ENFANCE
Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s'impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l'art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l'ici et maintenant, à l'imaginaire, à d'autres ailleurs, à d'autres civilisations, à d'autres manières d'appréhender le monde. Le comité de rédaction a choisi de développer cette problématique de l'art et de l'éveil à la culture dès le plus jeune âge pour répondre à la nécessité de faire entrer les enfants dans notre humanité. Si manger nourrit le corps, l'art et la culture nourrissent l'être et contribuent à construire l'identité et l'estime de soi et ce, dès la petite enfance. Dans ce dossier, différents contributeurs nous dévoilent leurs questionnements, leurs hypothèses, leurs réponses, leurs limites pour cet éveil à l'art et à la culture.[-]

Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s'impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l'art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l'ici et maintenant, à l'imaginaire, à d'autres ailleurs, à d'autres civilisations, à d'autres manières d'appréhender le monde. Le comité de rédaction a choisi de développer cette problématique de l'art et ...

ARTS ; CULTURE ; PETITE ENFANCE ; SENSIBILISATION ; APPRENTISSAGE ; EVEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION ; CREATIVITE ; EMOTIONS ; DANSE ; CORPS ; MUSIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qu'entend-on par la participation pour les jeunes enfants ? RUBIO Marie-Nicole | FURET (LE) 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149491

- n° 96 - p. 60-61
Thème : PETITE ENFANCE
Dès ses premières heures et même avant sa naissance, le bébé prend part avec avidité aux interactions avec son entourage car c'est ainsi qu'il va se construire jour après jour.

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relaxation ludique pour les plus petits SCHNEIDERLIN Annie | FURET (LE) 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149492

- n° 96 - p. 64-65
Thème : PETITE ENFANCE
Annie Schneiderlin, sophrologue, nous invite à découvrir comment elle a adapté la sophrologie pour les plus petits.

PETITE ENFANCE ; CORPS ; RELAXATION ; SOPHROLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La bienveillance, un art difficile qui s'apprend... MARGOTTON Nelly ; RAPOPORT Danielle ; LHUILIER Dominique ; ET AL. | FURET (LE) 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149551

- n° 97 - p. 14-56
Thème : PETITE ENFANCE
Trouver un titre exprimant l'esprit de ce dossier a suscité de riches échanges au sein du comité de rédaction qui souhaitait mettre en valeur le caractère énigmatique de la bienveillance et la mission au Furet : ‘'L'engagement, par la formation, en faveur de la reconnaissance de l'enfant sujet". Dans « La bienveillance : un art difficile qui s'apprend », la Rédaction entend art au sens de « art de », art d'être, de faire, d'accueillir, qui, sans se limiter au seul registre du don, se nourrit de l'apprentissage méthodique, de l'expérience partagée : comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d'une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l'enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ? La bienveillance, c'est la disposition favorable envers quelqu'un, mais c'est aussi « veiller », s'interroger en équipe et progresser vers le « professionnalisme ». Riches de leurs expertises singulières, nos auteur.e.s s'attachent à partager leur vision de cet art difficile.[-]

Trouver un titre exprimant l'esprit de ce dossier a suscité de riches échanges au sein du comité de rédaction qui souhaitait mettre en valeur le caractère énigmatique de la bienveillance et la mission au Furet : ‘'L'engagement, par la formation, en faveur de la reconnaissance de l'enfant sujet". Dans « La bienveillance : un art difficile qui s'apprend », la Rédaction entend art au sens de « art de », art d'être, de faire, d'accueillir, qui, sans ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; BIENVEILLANCE ; BONHEUR ; PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; VULNERABILITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; ENFANCE ; VICTIME ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PERSONNALITE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE ; PLACEMENT ENFANT ; EPIDEMIE ; PEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Estime de soi et violence institutionnelle VALETTE D'OSIA Bénédicte | FURET (LE) 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151033

- n° 98 - p. 13-14
Thème : PETITE ENFANCE
L'estime de soi est une préoccupation occidentale du XXIème siècle, le "sésame" pour une vie équilibrée et prometteuse. Or, nos vies modernes et nos institutions imposent des rythmes et des injonctions souvent difficiles pour les enfants.

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Promenons-nous dans LE JEU…(Dossier) BROUGÈRE Gilles ; HURSTEL Françoise ; RUBIO Marie-Nicole ; ET AL. | FURET (LE) 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151036

- n° 98 - p. 15-55
Thème : PETITE ENFANCE
Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective. À l'heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d'adultes, et contaminent nos attentes à l'égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l'imaginaire, la création, à l'innovation, sans nous piéger dans la reproduction de ce qui, trop souvent, nous pèse, nous, fait souffrir et nous donne le sentiment d'avoir abdiqué notre liberté créatrice ? Par leur manière d'être au monde, de le découvrir, par leur approche du réel et la vie, les tout petits nous ouvrent à redécouvrir des trésors de possibles qui nous ramènent aux fondamentaux du sens et de l'humanisation. Comme le montrent les contributions à ce dossier, le jeu est au croisement de nombreux paradoxes : il est social et, en même temps, il engage l'enfant en tant que sujet singulier, il est à la fois apprentissage et créativité, liberté et limite, utile et gratuit…[-]

Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective. À l'heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d'adultes, et contaminent nos attentes à l'égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l'imaginaire, la création, à l'innovation, ...

JEU ; CREATIVITE ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; JOUET ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le sel dans l'alimentation du tout-petit DREVAL Alain | FURET (LE) 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151038

- n° 98 - p. 60-61
Thème : PETITE ENFANCE
Le sel est nécessaire à la santé de l'enfant, toutefois, le sel est très présent dans l'alimentation et l'enfant risque plus d'en manger trop que d'en manquer. Comment inscrire , dès l'enfance, la prévention des risques liés au sel ?

PETITE ENFANCE -SANTE ; PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; ALIMENT ; SEL ; BESOIN ; RISQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers