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Education au développement durable: Enjeux et controverses DIEMER Arnaud ; MARQUAT Christel | DE BOECK 2014

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 502.131.1/DIE - Doc n°117315

- 495 p.
ISBN 978-2-8041-8853-5
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.

Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :

appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité…) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
recourir à l'analyse systémique ;
ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation…

Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en ∏uvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud. (notice de l'éditeur)[-]

En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; ECOLOGIE ; DEMOCRATIE ; ENSEIGNEMENT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT

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Education au développement durable : Enjeux et controverses DIEMER Arnaud ; MARQUAT Christel | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502.131.1/DIE - Doc n°117964

- 495 p.
ISBN 978-2-8041-8853-5
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
L'éducation au développement durable serait-elle en train de transformer notre système éducatif ? Elle doit en effet relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; COMPETENCE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; VALEUR ; TRANSMISSION ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT

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Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable DIEMER Arnaud ; MARQUAT Christel ; BRUNEL Sylvie | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502.131.1/DIE - Doc n°124437

- 376 p.
ISBN 978-2-8041-9160-3
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable n'est pas uniquement un modèle qui se décline par ses trois piliers : environnemental, social, économique, c'est également une philosophie de l'art de mieux vivre ensemble ! Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

DEVELOPPEMENT DURABLE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE ; ETHIQUE ; ENERGIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; GESTION ; EAU ; ACCESSIBILITE ; ECONOMIE SOCIALE ; ENGAGEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; RELATIONS NORD-SUD

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- 273 p.
ISBN 978-2-8073-1343-9
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable. Ainsi, l'écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n'y sont pas obligées.[-]

Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable. Ainsi, l'écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le ...

ECONOMIE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; RESPONSABILITE ; ASPECT SOCIAL ; ENTREPRISES ; ETHIQUE ; POLITIQUE

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