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- n° 134 - pp. 95-102
Thème : INTELLIGENCE
Cet article vise à présenter , avant sa parution en France en 2016, l'échelle d'intelligence de Wechsler 5e édition (WISC-V; Wechsler, 2014). Il paraît en effet, dès maintenant utile de familiariser les praticiens avec les changements importnts de cette dernière version : abandon de l'indice de raisonnement perceptif au profit des indices visuo-spatial et de raisonnement fluide, ancrages théoriques plus marqués, mode différent de calcul permettant une estimation relative au quotient intellectuel total à partir de sept subtests. Cette nouvelle version offre également le calcul de huit nouveaux subtests, de cinq indices dits secondaires, de trois indices supplémentaires et nouveaux scores additionnels. Enfin, elle met à la disposition du praticien un nouveau format de passation (tablette tactile). Cet ensemble participe à l'élaboration d'un bon outil d'exploration administré en première intention : il permet, en effet, l'analyse fine des difficultés rencontrées par le sujet.[-]

Cet article vise à présenter , avant sa parution en France en 2016, l'échelle d'intelligence de Wechsler 5e édition (WISC-V; Wechsler, 2014). Il paraît en effet, dès maintenant utile de familiariser les praticiens avec les changements importnts de cette dernière version : abandon de l'indice de raisonnement perceptif au profit des indices visuo-spatial et de raisonnement fluide, ancrages théoriques plus marqués, mode différent de calcul ...

INTELLIGENCE ; EVALUATION ; TEST ; WISC

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L'échelle de Wechsler pour les enfants dans la pratique clinique (Dossier) GREGOIRE Jacques ; QUARTIER Vincent ; TERRIOT K. | REVUE A.N.A.E. 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°153324

- n° 169 - p.631-742
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l'intelligence cristallisée (GC), l'intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l'aide de deux épreuves. Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l'introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l'ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu'ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.[-]

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l'intelligence cristallisée (GC), l'intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, ...

TDA/H ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; HAUT POTENTIEL ; TESTS PSYCHOTECHNIQUES ; DEPRESSION ; TROUBLE MENTAL ; GENRE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT CLINIQUE

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