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- 156 p. : ill.
ISBN 978-2-87441-243-1
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées... L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations.
(Texte repris, en partie,au dos de l'ouvrage)[-]

Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées... L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les ...

ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE

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Apprendre dehors : école du dehors et apprentissage des sciences HYPOTHESE asbl | HYPOTHESE ASBL 2024 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : EN LIGNE - Doc n°172312

- SITE
Thème : ENSEIGNEMENT
Beaucoup d'enseignant·es sont intéressé·e·s par l'idée de faire l'école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? C'est la question qui a guidé notre groupe de recherche collaborative. Cette équipe, composée d'instituteur.trice.s (maternelles et primaires), de chercheuses et de formatrices, s'est réunie pour concevoir et tester des séquences en sciences qui visent les attendus des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans. Ces séquences, conçues et revues en regard d'un cadre didactique déterminé, sont consultables sur ce site.

La recherche menée a aussi montré que le contexte du dehors pouvait inciter certains malentendus didactiques qui entrainent des malentendus d'apprentissage chez les élèves. C'est pourquoi nous avons nommé cette étude : « Naturellement élève ? pas si simple ! » En lien avec certains écueils observés dans cette pratique, nous avons établi quelques vigilances à avoir et construit des cadres didactiques qui seront utiles à l' enseignant.e et aussi aux formateur.trice.s d'enseignant.e.s.[-]

Beaucoup d'enseignant·es sont intéressé·e·s par l'idée de faire l'école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? C'est la question qui a guidé notre groupe de recherche collaborative. Cette équipe, composée d'instituteur.trice.s (maternelles et primaires), de chercheuses et de formatrices, s'est réunie pour concevoir et tester des séquences en sciences qui visent les attendus des nouveaux référentiels pour les ...

ECOLE ; EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; NATURE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; SCIENCES ; PROGRAMME SCOLAIRE

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