En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PENNEQUIN V. 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - p. 203-209
Thème : ENFANCE
Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant une évaluation du raisonnement.
Conclusion : la surcharge cognitive provoquée par le traitement d'informations émotionnelles serait à l'origine de la baisse des performances observées ; cet effet délétère serait atténué dans le cas du traitement d'émotion positive grâce à l'augmentation du niveau d'activation cognitive. Ces résultats mettent en avant l'importance d'éviter l'induction d'émotion négative dans le cadre de la résolution de problème de logique chez les enfants.[-]

Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant ...

ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT ; EMOTIONS ; INFLUENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 344-354
Thème : ENFANCE
Le délaissement parental s'inscrit dans les discontinuités de parcours des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Au-delà du vécu délétère subi avant placement, l'objectif de cette étude est de mesurer les liens entre le délaissement parental et la régulation émotionnelle d'enfants et d'adolescents accueillis en famille d'accueil.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; EMOTIONS ; PLACEMENT FAMILIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p.97-104
Thème : NEUROPSYCHIATRIE
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l'addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L'adaptation et la validation française d'un tel outil est l'objectif de cette étude. La présente étude a ainsi permis de développer un nouvel outil mesurant les cognitions inadaptées des joueurs et présentant de bonnes qualités psychométriques. Cet outil trouvera son utilité, tant dans la recherche que dans la pratique.[-]

Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l'addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L'adaptation et la validation française d'un tel outil est l'objectif de cette étude. La présente étude a ainsi permis de développer un nouvel outil mesurant les cognitions ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEUX VIDEO ; OUTIL D'EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - pp 134-142
Thème : JEUX VIDEO
La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s'intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La présente étude démontre un réel intérêt car elle nous a permis de clarifier des résultats souvent contradictoires dans la littérature mais surtout elle rassemble dans une même enquête de nombreuses informations sur les caractéristiques des joueurs de jeux vidéo, notamment les joueurs français, peu étudiés jusqu'à présent.[-]

La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s'intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La ...

JEUX VIDEO ; RISQUE ; ADDICTION ; ETUDE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers