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Documents STENGERS Isabelle 3 résultats

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Résister au désastre : Dialogue avec Marin Schaffner STENGERS Isabelle ; SCHAFFNER Marin ; HACHE Emilie | ÉDITIONS WILDPROJECT 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 574/STE - Doc n°147762

- 87 p.
ISBN 978-2-918-490-920
Thème : ENVIRONNEMENT
Le monde court à sa perte. Pour Isabelle Stengers, l'une des plus importantes philosophes écoféministes de notre temps, il n'est pas (encore) trop tard pour agir. Elle donne ici des pistes pour transformer l'action et dépasser nos enfermements.

SOCIETE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; PENSEE ; PHILOSOPHIE

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« Ça ne fait que commencer ! » COLSON Vinciane ; DOGOT Amélie ; STENGERS Isabelle | ESPACE DE LIBERTÉS 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151317

- n° 492 - p.54-57
Thème : SOCIETE
Médecins, épidémiologistes, virologues, biologistes se succèdent dans les médias. L'expert scientifique semble avoir retrouvé la confiance et l'écoute des gouvernements et de l'opinion, nous rassurant par moments, nous alertant à d'autres. De quoi s'interroger sur la place des sciences dans la société et sur la nécessité de réactiver le sens commun, selon la philosophe Isabelle Stengers.

EPIDEMIE ; EXPERTISE ; SCIENCES ; CONFIANCE

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Réactiver le sens commun : Lecture de Whitehead en temps de débâcle STENGERS Isabelle | LA DÉCOUVERTE 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 172/STE - Doc n°151728

- 199 p.
ISBN 978-2-35925-168-5
Thème : CITOYENNETE
Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n'importe quoi » – et qu'il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d'un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd'hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n'est-ce pas parce qu'il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles et rebelles, qui s'activent à faire germer d'autres mondes possibles, ils sont traités en ennemis. Si la science est une « aventure » – selon la formule du philosophe Whitehead –, ce désastre est aussi scientifique car les scientifiques ont besoin d'un milieu qui rumine (« oui… mais quand même ») ou résiste et objecte. Quand le sens commun devient l'ennemi, c'est le monde qui s'appauvrit, c'est l'imagination qui disparaît. Là pourrait être le rôle de la philosophie : souder le sens commun à l'imagination, le réactiver, civiliser une science qui confond ses réussites avec l'accomplissement du destin humain. Depuis Whitehead le monde a changé, la débâcle a succédé au déclin qui, selon lui, caractérisait « notre » civilisation. Il faut apprendre à vivre sans la sécurité de nos démonstrations, consentir à un monde devenu problématique, où aucune autorité n'a le pouvoir d'arbitrer, mais où il s'agit d'apprendre à faire sens en commun.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n'importe quoi » – et qu'il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d'un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd'hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n'est-ce pas parce qu'il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles ...

EPIDEMIE ; EXPERTISE ; SCIENCES ; CONFIANCE ; CIVILISATION ; PHILOSOPHIE ; IMAGINATION ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; PARTICIPATION

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