- n° 81 - p. 14-31
Thème : ENFANCE
Avec l'augmentation du nombre de femmes sur le marché de l'emploi, mais aussi celui des familles monoparentales ou recomposées, est apparue, pour de nombreuses familles, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale. Organisé généralement de 8h20 à 15h30, le rythme scolaire dans l'enseignement fondamental est en effet peu compatible avec un horaire de travail à temps plein. De ce fait, un grand nombre de familles ont recours à la garderie scolaire : elles sont, en Fédération Wallonie-Bruxelles, près de sept sur dix (67 %). Certains enfants passent désormais jusqu'à dix voire onze heures par jour dans l'enceinte de l'école – avant, pendant et après les heures de cours. Pourtant, malgré les efforts déployés, de nombreux freins impactent directement la qualité de cet accueil : subventionnements insuffisants, statuts et conditions précaires des accueillant∙e∙s extrascolaires, manque de formation de ces dernier∙ère∙s à l'accueil des enfants, locaux inadaptés, matériel insuffisant… Comment, dans un tel contexte, mettre en place un accueil de qualité, en continuité pédagogique avec le temps scolaire ? Se pose également la question de l'accessibilité financière.
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Avec l'augmentation du nombre de femmes sur le marché de l'emploi, mais aussi celui des familles monoparentales ou recomposées, est apparue, pour de nombreuses familles, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale. Organisé généralement de 8h20 à 15h30, le rythme scolaire dans l'enseignement fondamental est en effet peu compatible avec un horaire de travail à temps plein. De ce fait, un grand nombre de familles ont recours à ...
ECOLE ; ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; QUALITE ; ORGANISATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; TEMPS ; GESTION
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