En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOURGON Charlène 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

JoueR ou JoueT ? (dossier) HARIAU Caroline ; MANNINO Véronique ; BOURGON Charlène | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 12-01-02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158758

- n° 130 - p. 18-29
Thème : ENFANCE
Parfois, les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. Et la crèche prend ainsi par moment des allures de ruche dans laquelle tout le monde s'active ! Mais pourquoi s'imposer un tel rythme ? Où est donc passé le plaisir de temps partagé entre les enfants et les adultes ? Et si une réflexion sur l'aménagement de l'espace permettait d'améliorer le quotidien de l'accueil.[-]

Parfois, les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. ...

JEU ; JEUX RELATIONNELS ; JOUET ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS DE GROUPE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? BOURGON Charlène | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 06-07-08/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167182

- n° 136 - pp.22-24
Thème : PETITE ENFANCE
Les petits conflits entre enfants sont récurrents au sujet du partage d'un jouet.
La psychologie sociale nous apprend qu'un enfant doit être en capacité développementale d'éprouver de l'empathie pour accepter de partager un jouet.San empêcher les rappels éducatifs, ce point permet de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne peut répondre immédiatement aux attentes sociales d'altruisme

PARTAGE ; CONFLIT ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EMPATHIE ; JOUET

... Lire [+]

Paniers