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Gérer les émotions en rééducation KUPPELIN M. ; TAVARES I. ; JOURDAN C. ; ET AL. | SAURAMPS MÉDICAL avril 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/KUP - Doc n°165833

- 176 p.
ISBN 979-10-3030-3834
Thème : THERAPIE
Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à s'engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, à faire face aux situations difficiles, à orienter leurs comportements en fonction de leurs valeurs et non de leurs limitations. Ce livre s'adresse autant à des rééducateurs non familiers des TCCE (y compris aux professionnels de rééducation hors champ de la psychologie), qu'à des psychologues (formés ou pas aux TCCE) souhaitant mieux connaitre l'application pratique des TCCE en rééducation. Dans la première partie de ce livre, les principaux courants des TCCE et leur niveau de preuve scientifique sont présentés, ainsi que leurs utilisations en rééducation :
• la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), particulièrement utile pour se centrer sur les valeurs des patients et améliorer la flexibilité mentale ;
• la thérapie fondée sur la compassion (TFC), particulièrement utile pour les patients éprouvant de la honte et souffrant d'autocritique,
• la méditation pleine conscience, l'un des apports majeurs aux TCC de 3e vague et particulièrement utile dans la douleur chronique,
• la thérapie comportementale dialectique (TCD), visant à réguler ses émotions et comportements,
• l'application de la psychologie positive aux personnes ayant une lésion cérébrale.
L'importance du suivi des proches est abordée, avec pour exemple "Connexions Familiales®", un programme de psychoéducation et d'apprentissage de stratégies de régulation émotionnelle pour les familles des patients. D'autre part, la thérapie cognitive fonctionnelle est présentée dans le cadre des troubles neurologiques fonctionnels. La deuxième partie décrit des applications concrètes de ces thérapies avec des cas cliniques, applicables immédiatement auprès des patients et des familles. (note de l'éditeur)[-]

Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à s'engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, ...

REEDUCATION ; EMOTIONS ; GESTION ; READAPTATION ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; THERAPIE ; ACCEPTATION ; ENGAGEMENT ; COMPASSION ; PLEINE CONSCIENCE ; MEDITATION ; DOULEUR CHRONIQUE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; LESION CEREBRALE ; FAMILLE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE ; MOTEUR ; KINESITHERAPIE ; NEUROPSYCHOLOGIE

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Les enfants qui ne parlent pas JOURDAN C. ; LEYDET J. ; LOPEZ O. ; ET AL. | SAURAMPS MÉDICAL mars 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/JOU - Doc n°165870

- 115 p.
ISBN 979-10-303-0381-0
Thème : NEUROLOGIE
Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l'enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s'appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Au sommaire, entre autres, on retrouve les aphasies, les anarthries et apraxies verbales, le mutisme sélectif, le syndrome de Landau-Kleffner et de ses conséquences sur le langage, les enfants sourds congénitaux. Le livre aborde les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l'enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d'illustrer la complexité de certaines de ces situations. Enfin, les différentes approches thérapeutiques – rééducatives ou réadaptatives – sont décrites et illustrées. (note en partie de l'éditeur)[-]

Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l'enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s'appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Au sommaire, entre autres, on retrouve les aphasies, les anarthries et apraxies ...

ENFANT ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ETIOLOGIE ; REEDUCATION ; COMMUNICATION ; TROUBLE ; THERAPIE ; NEUROLOGIE ; DIAGNOSTIC ; APHASIE ; EVALUATION ; PSYCHOMOTRICITE ; SURDITE ; IMPLANT ; MUTISME ; CAUSES ; HEMIPLEGIE ; LESION CEREBRALE ; JEU ; READAPTATION ; REEDUCATION ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

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