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- n° 185 - p. 379-448
Thème : NEUROLOGIE
L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, émotionnels, syntaxiques et linguistiques, chez les élèves ordinaires ou atteints de dyslexie. Intitulé "Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe", ce dossier a également l'ambition de montrer en quoi des dispositifs pédagogiques mobilisant des représentations et des procédures métagraphiques peuvent s'avérer efficaces pour améliorer les traitements morphosyntaxiques et la réussite grammaticale, chez des élèves de différents niveaux scolaires du primaire. Les auteurs espèrent ainsi contribuer à l'amélioration de l'apprentissage grammatical des élèves à l'école, en montrant que la réussite grammaticale n'est pas seulement une question "de bonne connaissance des règles du système", mais également et surtout, de capacités, notamment cognitives, à convoquer des représentations et mettre en œuvre des procédures au moment opportun, dans le contexte plus ou moins complexe de la production écrite.[-]

L'objectif de ce dossier est de présenter une série d'études visant, d'une part, à préciser la nature des connaissances et représentations, notamment métagraphiques, en jeu dans la compréhension et la production morphosyntaxiques et, d'autre part, à montrer en quoi et comment la production réussie de certaines marques morphosyntaxiques s'avère dépendante, au-delà de la "simple connaissance des règles", de paramètres cognitifs, temporels, ...

ORTHOGRAPHE ; APPRENTISSAGE ; FONCTION COGNITIVE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LINGE ; DYSLEXIE ; PEDAGOGIE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ECRITE ; LANGUE FRANCAISE ; FRANCAIS ; EMOTIONS ; IMPACT ; PERFORMANCE

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