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- n° 69 - p. 7-14
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet article réunit des entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire.

CRISE ; ASPECT SANITAIRE ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; SOIGNANT ; ENTRETIEN ; TEMOIGNAGE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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Paniers
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y
- 218 p.
ISBN 978-2-84276-277-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l'exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d'autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d'infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. (note de l'éditeur)[-]

Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, ...

ENTRETIEN ; TEMOIGNAGE ; ETUDIANT ; FORMATEUR ; SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; AVENIR ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS DE SOINS

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y
- 187 p.
ISBN 978-2-84276-286-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. (note de l'éditeur)

SOINS ; PRENDRE SOIN ; ACTE DE SOINS ; HUMANITE ; HUMANISME ; RELATION D'AIDE ; RELATION AUX AUTRES ; EMOTIONS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TEMOIGNAGE ; ETUDIANT ; INFIRMIER(E) ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ROLE ; AIDE-SOIGNANT

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y
- 177 p.
ISBN 978-2-8427-6287-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. (note de l'éditeur)[-]

Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout ...

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ETUDES ; LIBRE CHOIX ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; PENURIE ; INFIRMIER(E) ; ENGAGEMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; ETHIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; STAGIAIRE ; PANDEMIE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; VALEUR

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Le travail en binôme infirmière - aide-soignante SELI ARSLAN ; DREMEAU Sophie | PERSPECTIVE SOIGNANTE septembre 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°168043

- n° 77 - p. 7-37
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le travail en collaboration étroite entre professionnels paramédicaux est une obligation, puisque les aides-soignantes dispensent, sous la responsabilité des infirmières, des soin d'entretien de la vie et aident ces dernières au quotidien...

RELATIONS PROFESSIONNELLES ; INFIRMIER(E) ; AIDE-SOIGNANT ; DEMARCHE QUALITE ; TEMOIGNAGE ; RELATION D'AIDE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; PERSONNE AGEE ; COLLABORATION ; ENTRAIDE ; TRAVAIL EN BINÔME

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- 211 p.
ISBN 978-2-84276-283-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
La confrontation aux sens relève du travail invisible des soignants, de cette face cachée des soins qui revêt une grande part d'indicible car elle suscite des ressentis, des émotions que les normes imposent de maîtriser. Souvent tus, ces savoirs sensibles, car issus des sens, sont pourtant au centre de la relation de soin. Les auteurs lèvent le voile sur ce travail des sens au cœur du soin. Ils s'intéressent surtout aux sens des soignants, particulièrement les infirmières et les aides-soignantes, les plus proches des patients. Un tel travail en proximité physique et psychique, en corps à corps, d'esprit à esprit, engendre la mise en éveil de tous les sens chez les professionnels du soin et les étudiants, en même temps qu'une mise en alerte, tant les signes repérés dans la clinique jouent sur la qualité générale des soins. Les auteurs détaillent ce qui se passe et s'éprouve dans la relation. Ces efforts pour révéler ce qui reste souvent dans l'entre-soi, entre initiés, contribuent à valoriser les savoirs soignants forgés au plus près des patients et des personnes accompagnées. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des sens, des entretiens ont été menés avec des professionnelles et des étudiantes en soins infirmiers. Ils permettent de témoigner directement du cœur de métier qu'est l'entrée en contact avec un patient. Les réflexions sur le travail des sens partagées dans ce livre concernent l'ensemble des soignants. S'interroger sur les sens et les émotions, les siens et ceux d'autrui, est fondamental pour les soignants et les étudiants, tant les situations et les personnes rencontrées peuvent ébranler les certitudes et nécessiter de chercher à comprendre ensemble. (note de l'éditeur)[-]

La confrontation aux sens relève du travail invisible des soignants, de cette face cachée des soins qui revêt une grande part d'indicible car elle suscite des ressentis, des émotions que les normes imposent de maîtriser. Souvent tus, ces savoirs sensibles, car issus des sens, sont pourtant au centre de la relation de soin. Les auteurs lèvent le voile sur ce travail des sens au cœur du soin. Ils s'intéressent surtout aux sens des soignants, ...

SENS ; TRAVAIL ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; PRENDRE SOIN ; EMOTIONS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION D'AIDE ; SOIGNANT ; INFIRMIER(E) ; AIDE-SOIGNANT ; DEMARCHE QUALITE ; ETUDIANT ; ETUDES ; PROFESSION PARAMEDICALE ; EMPATHIE ; TOUCHER ; DEGOUT ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ECOUTE ; PAROLE ; SENSIBILITE

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- 181 p.
ISBN 978-2-84276-294-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Si le travail en binôme entre infirmières et aides-soignantes est une obligation, ces dernières dispensant des soins sous la responsabilité des premières, il constitue aussi un souhait des praticiennes et des cadres de santé. Il est en effet prouvé que cette pratique améliore la qualité des soins et de la relation avec les patients. La réalité est cependant contrastée, tant le manque d'effectifs joue sur la possibilité d'interventions à deux. Comment, en tenant compte du contexte contraint, favoriser un travail en binôme effectif et efficace ?

Ce livre vise à répondre à cette question essentielle sur le plan organisationnel ainsi que pour assurer le bien-être des professionnels et des personnes soignées. Les nombreux aspects positifs du travail à deux sont évoqués, comme la plus grande fluidité des actes, l'apport de deux visions différentes d'une situation ou la complémentarité des compétences. Si les personnes interrogées ne voilent pas les difficultés, qui dépendent entre autres des lieux d'exercice et de la faculté d'adaptation de chacun, elles proposent aussi des pistes en vue de renforcer la collaboration. Le rôle des cadres pour réorganiser le travail ou mieux planifier les interventions à deux est souligné. Les entretiens permettent de révéler les spécificités des deux métiers, notamment celui d'aide-soignante, souvent encore invisibilisé. Ils ont été menés avec le solide binôme formé par une aide-soignante et une infirmière exerçant dans un EHPAD, des étudiants infirmiers anciens aides-soignants, des élèves aides-soignantes et leurs formatrices.

Ce livre s'adresse aux soignants, étudiants, élèves, cadres formateurs et des services. Au-delà d'un plaidoyer pour le renforcement du travail en binôme, ils y trouveront un vivier de réflexions en vue d'œuvrer de concert pour accompagner au mieux les personnes et leur entourage. (note de l'éditeur)[-]

Si le travail en binôme entre infirmières et aides-soignantes est une obligation, ces dernières dispensant des soins sous la responsabilité des premières, il constitue aussi un souhait des praticiennes et des cadres de santé. Il est en effet prouvé que cette pratique améliore la qualité des soins et de la relation avec les patients. La réalité est cependant contrastée, tant le manque d'effectifs joue sur la possibilité d'interventions à deux. ...

INFIRMIER(E) ; AIDE-SOIGNANT ; COLLABORATION ; COOPERATION ; COORDINATION ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PENURIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; PARTAGE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ACCOMPAGNEMENT ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; PRENDRE SOIN ; TRAVAIL EN BINÔME

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