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Documents CLAIRE Gwenaëlle 8 résultats

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- n° 253 - p. 41-43
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'unité d'enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d'étudiants en soins infirmiers s'est interrogé sur l'initiative, prise par une infirmière, d'écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l'objet d'un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l'institut de formation.

SOINS INFIRMIERS ; MEDICAMENT ; TROUBLE COGNITIF ; PATIENT ; CONSENTEMENT ; ETHIQUE

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- n° 253 - p. 41-43
Thème : SOINS INFIRMIERS
Réflexion sur l'initiative prise par une infirmière d'écraser et de dissimuler des médicaments dans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs.

ETHIQUE ; DEONTOLOGIE ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; REFUS DE SOINS ; ADMINISTRATION ; MEDICAMENT ; TROUBLE COGNITIF

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y
- 177 p.
ISBN 978-2-8427-6287-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. (note de l'éditeur)[-]

Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout ...

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ETUDES ; LIBRE CHOIX ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; PENURIE ; INFIRMIER(E) ; ENGAGEMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; ETHIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; STAGIAIRE ; PANDEMIE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; VALEUR

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- n° 76 - p. 112-121
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire de cet article :
-Les différentes situations de refus de soins ;
-Les refus de soins émanant des familles ;
-Les refus de soins émanant des soignants ;
-Les refus de soins émanant des patients ;
-Le mode narratif employé par les étudiants ;
-Témoignages sur les troubles ressentis en stage.

REFUS DE SOINS ; ETHIQUE ; ETUDIANT ; INFIRMIER(E) ; SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; PATIENT ; SOIGNANT ; NARRATION ; TEMOIGNAGE

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- n° 298 - p. 47-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'unité d'enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d'adaptation à la complexité du soin.

STAGE ; ETHIQUE ; RÉFLEXION ; PEDAGOGIE

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- n° 300 - p. 47-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'unité d'enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d'adaptation à la complexité du soin.

SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; FORMATION ; ETUDIANT ; STAGIAIRE ; ETHIQUE ; PEDAGOGIE ; REFLEXIVITE

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- n° 302 - p. 41-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'unité d'enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d'une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

SOINS INFIRMIERS ; ETHIQUE ; CAS CLINIQUE ; REFUS DE SOINS ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; TROUBLE COGNITIF

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- n° 304 - p. 53-54
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de l'unité d'enseignement “législation, éthique, déontologie”, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont rapporté deux cas cliniques relatifs à des soins de plaies chroniques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

SOINS INFIRMIERS ; ETHIQUE ; SOINS DE PLAIE ; PLAIE ; SOINS ; MALADIE CHRONIQUE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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