Dossier : Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ?
CAMPEON Arnaud (Coordinateur)
2016
149
p. 11-171
PERSONNE AGEE ; VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; MEMOIRE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENTOURAGE ; IMMIGRATION ; CITOYENNETE ; SOLIDARITE ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE
130669
Centre de Ressources Documentaires
L'isolement et la solitude sont, depuis une dizaine d'années, deux notions au coeur des préoccupations sociales et de santé publique en France, comme en témoigne, par exemple, la reconnaissance de la solitude comme grande cause nationale en 2011.
Ce qui, autrefois, ne semblait concerner qu'un nombre restreint d'individus, de surcroît marginaux, paraît aujourd'hui être élargi à l'ensemble du corps social, fragilisé par une dynamique d'individualisation qui touche tous les âges. L'étape de la vieillesse, et plus encore de la grande vieillesse, n'y fait pas exception en rappelant les tourments que ces expériences de vie sont susceptibles de générer à ces âges de la vie. L'objet de ce numéro est précisément d'éclairer cette thématique de l'isolement et de la solitude des personnes âgées à la lumière des évolutions sociopolitiques récentes.
N° volume : 38
Thème : PERSONNE AGEE
Date encodage : 10/05/2017