Interactions et mise en jeu corporelles à l'école. Le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice
LEGRAND Marc ; DUGAS Éric ; MEZIANI Martial ; COLLARD Luc
avril-septembre 2017
114-115
p. 157-188
ENFANCE ; ECOLE ; ADAPTATION ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ; COLLECTIF ; JEU DIDACTIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE ; PARTICIPATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
133602
Centre de Ressources Documentaires
La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.
Thème : ENFANCE
Date encodage : 16/10/2017