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Interactions et mise en jeu corporelles à l'école. Le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice

Paniers
article

LEGRAND Marc ; DUGAS Éric ; MEZIANI Martial ; COLLARD Luc

avril-septembre 2017

114-115

p. 157-188

ENFANCE ; ECOLE ; ADAPTATION ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ; COLLECTIF ; JEU DIDACTIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE ; PARTICIPATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

133602

Centre de Ressources Documentaires

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La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.

Thème : ENFANCE

Date encodage : 16/10/2017

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