Dossier : Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe
DEMET Katharina (Coordinateur) ; PIQUARD-KIPFFER Agnès (Coordinateur)
10/2017
147
p. 115-190
LANGAGE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE ; MILIEU DEFAVORISE ; DYSPHASIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECOLE
134201
Centre de Ressources Documentaires
Au sommaire :
- Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe ;
- Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ?
- Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
- Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans ;
- Du diagnostic à l'accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre ;
- Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée ;
- Prise ne charge en établissement de santé sanitaire d'enfants et d'adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire ;
- Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l'enfant ;
- EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO).
Thème : LANGAGE
Date encodage : 17/11/2017