En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Projet d'avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l'estime de soi. La place du psychologue de l'Éducation nationale en prison

Paniers
article

BAKKER HERNANDEZ Sabine ; MARMONIER Fabien

ENFANCES & PSY

06/2022

92

p. 134-143

PSYCHOLOGUE ; PROJET ; AVENIR ; MINEUR D'AGE ; PRISON ; RECONSTRUCTION ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE VIE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

160460

Centre de Ressources Documentaires

0

La psychologie scolaire a toute sa place dans l'accompagnement du parcours d'incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l'incarcération peut être mis à profit par l'adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l'Éducation nationale, ancrées sur l'observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d'un projet de vie.

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 16/06/2022

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 06/2022, n° 92. - 162 p.
    ISBN 1286-5559
Paniers