En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Inclusion scolaire et troubles du spectre de l'autisme : un guide méthodologique socialement validé

Paniers
article

GEURTS Hélène ; BUCHET Elise ; HAELEWYCK Marie-Claire

ENFANCES & PSY

2022

93

p. 175-187

AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; AMENAGEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; EDUCATION ; INCLUSION ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; BESOINS SPECIFIQUES

161750

Centre de Ressources Documentaires

0

L'inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l'enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l'implémentation d'aménagements raisonnables à destination d'élèves présentant un Trouble du spectre de l'autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l'inclusion scolaire dans l'enseignement fondamental d'au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l'aide d'une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l'éducation inclusive en Belgique.

Thème : AUTISME

Date encodage : 20/09/2022

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 09/2022, n° 93. - 187 p.
    ISBN 1286-5559
Paniers