Inclusion scolaire et troubles du spectre de l'autisme : un guide méthodologique socialement validé
GEURTS Hélène ; BUCHET Elise ; HAELEWYCK Marie-Claire
2022
93
p. 175-187
AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; AMENAGEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; EDUCATION ; INCLUSION ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; BESOINS SPECIFIQUES
161750
Centre de Ressources Documentaires
L'inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l'enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l'implémentation d'aménagements raisonnables à destination d'élèves présentant un Trouble du spectre de l'autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l'inclusion scolaire dans l'enseignement fondamental d'au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l'aide d'une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l'éducation inclusive en Belgique.
Thème : AUTISME
Date encodage : 20/09/2022