En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant

Paniers
article

BATAILLE Alexis (Coordinateur) ; NIGGEL Alexandre ; DECORNEILLE Guillaume ; ET AL.

AIDE-SOIGNANTE (L')

12/2023

252

pp. 9-23

SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; FORMATION ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE ; NUMERIQUE ; JEU ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION

168576

Centre de Ressources Documentaires

0

Innover pour mieux soigner sera la devise des aides-soignants dans les années à venir. Mue d'une volonté d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où ses responsabilités vont croissantes, la démarche d'innovation chez l'aide-soignant est un outil de légitimité professionnelle valorisant et s'appuie sur son expertise. Aussi, la formation initiale et continue est un levier pour accompagner ces professionnels afin qu'ils inscrivent durablement leurs pas dans le champ inépuisable de l'innovation. Pour ce faire, les formateurs emploient des approches pédagogiques stimulantes et recourent aux nouvelles technologies qui offrent des perspectives d'autonomie dans les apprentissages et d'expérimentation en toute sécurité grâce au virtuel.
Sommaire :
- Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir
- Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Points de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences

Thème : AIDE-SOIGNANT

Date encodage : 09/01/2024

Contenu dans

  • [périodique] L'aide-soignante / Sous la direction de RODRIGUEZ Daniel. ELSEVIER MASSON, 11/2023, n° 252. - 32 p.
    ISBN 1166-3413
Paniers