L'école du dehors
06/2024
187
pp. 17-31
ECOLE ; EXTERIEUR ; NATURE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; SANTE MENTALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SOCIETE ; DÉCONNEXION ; EGALITE ; INCLUSION ; ECOLOGIE
172311
Centre de Ressources Documentaires
L'école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l'environnement naturel, social et vivant»1. En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d'ancrage des savoirs.
Des enjeux sociétaux invitent également les écoles à sortir des salles de classe. Plutôt qu'une immersion dans une nature romantisée, comme un décor bienveillant aux innovations pédagogiques d'un entre-soi favorisé, l'école du dehors peut être une opportunité de démocratiser l'accès au territoire, tout en sensibilisant les futur·es citoyen·nes à sa protection. Les sacs à dos des professeur·es pesant déjà très lourd sur leurs épaules, leur faire porter le poids de la transition écologique parait hors sol. Néanmoins, l'école du dehors ouvre de nouveaux sentiers pédagogiques qui peuvent alléger leurs conditions de travail, leur permettant de renouer avec son essence. «Nous ne pouvons plus nous en passer», clamaient unanimement les instituteurs et institutrices rencontrées.
Thème : ENSEIGNEMENT
Date encodage : 26/11/2024