L'expérience des collégiens : Ségrégations, médiations, tensions.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
2007
432 p.
978-2-7595-0507-0
373.5/CAR
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; REUSSITE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE
66662
Centre de Ressources Documentaires
Le livre d'Yves CAREIL est le compte rendu d'une recherche de longue durée sur la genèse du rapport au savoir. Une recherche abordée d'une manière à la fois large et fortement contextualisée et qui a été menée auprès des élèves scolarisés dans deux collèges socialement contrastés, un "centre ville" et une "ZEP à recrutement mixte" de l'agglomération nantaise, ayant pour sa part ses spécificités. Le travail d'enquête, effectué à partir de bilans-médiations et d'entretiens semi-directifs complémentaires, emprunte des voies multiples: celle de la construction des entre-soi collégiens au regard des nouvelles formes de la reproduction social et scolaire; celle d'un retour réflexif sur les héritiers et la reproduction quarante ans après; celle d'une réflexion approfondie sur les difficultés actuelles des collégiens à pouvoir concilier leur identité d'élève et leur identité d'adolescent, ou encore celle de l'étude des effets de l'islamisme à l'école pas vraiment rassurants pour l'avenir...
Lieu edition : Rennes
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Le sens social
Date encodage : 25/10/2010