En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée

Paniers
Ouvrage

PERRENOUD Philippe

ESF ÉDITEUR

2012

174 p.

978-2-7101-2352-1

Annoncer La Couleur

PEDAGOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

73932

OUTILTHEQUE

0

En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences"!
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose!

Lieu edition : Issy-les-Moulineaux

Thème : PEDAGOGIE

Collection : Pédagogie

Date encodage : 02/10/2012

Paniers