La HQR à l'école : Pour un établissement sans violence
2008
121 p.
978-2-84924-100-4
37.06/MED
ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VIE SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; VIOLENCE
109346
Centre de Ressources Documentaires
Demain, c'est la rentrée... Et si l'école allait à l'enfant ? L'école publique traverse une période de fortes turbulences. Elle subit de plein fouet les problèmes de violence qui sévissent dans la société française. Les agressions vis-à-vis des professeurs ont augmenté de 30 % depuis 2002. Les parents se plaignent de ne pas être les bienvenus dans une institution qui a pour vocation de préparer l'avenir de leurs enfants. Les élèves attendent plus d'autorité de la part de leurs enseignants, quand dans le même temps, cette noble fonction est dévalorisée dans la société tout entière. Et si l'école allait de moins en moins aux élèves ? Aux enseignants ? Aux parents ?... comme l'on dit d'un vêtement qui se démode. Néanmoins, tous aiment l'école publique et les valeurs d'égalité dont elle est porteuse. Des solutions existent pour sortir de la crise.
Fruit de nombreux débats participatifs ainsi que de nombreuses études, l'ouvrage propose une voie destinée à aider tous les acteurs de la vie scolaire à passer une année sans violence et dans un climat de sérénité et d'enrichissement mutuelle : la Haute Qualité Relationnelle (HQR). C'est une clé de "reliaison" à la portée de tout établissement.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : ECOLE
Date encodage : 06/07/2017