Le pouvoir des émotions : Reconnaître leur place dans l'apprentissage
PINCHART Sylvie ; LIRE ET ECRIRE BRABANT WALLON ; HUMBEECK Bruno ; ET AL.
LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE
2015
135 p.
978-2-930654-35-5
ENS/PIN
ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION ; EMOTIONS ; GESTION ; APPRENTISSAGE
121465
Centre de Ressources Documentaires
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Enoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social - en tant qu'individu ou groupe -, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui institue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce numéro entend réhabiliter...
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Journal de l'Alpha
N° collection : 197
Date encodage : 12/11/2015