Les enfants difficiles (3-8 ans) : Evaluation, développement et facteurs de risque
ROSKAM Isabelle (Sous la direction de)
2011
287 p.
978-2-8047-0097-3
159.922.7/ROS
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION
122325
Centre de Ressources Documentaires
Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement, sans stigmatisation et en tenant compte de tous les facteurs de risque, qu'ils soient environnementaux (l'éducation) ou individuels (le tempérament, les capacités cognitives et langagières). L'évaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible. Indispensable quand on sait que les conséquences de ces troubles comportementaux ont des effets " en cascade qui peuvent les faire persister, voire les aggraver !
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).
Lieu edition : Wavre
Thème : ENFANCE
Collection : PSY : Evaluation, mesure, diagnostic”
N° collection : 7
Date encodage : 19/12/2015