Rééducation de l'expression émotionnelle chez l'enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques : le projet JEMImE
GROSSARD C. ; HUN S. ; SERRET S. ; ET AL.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
Février 2017
1
p. 21-32
AUTISME ; JEU ; EMOTIONS ; TROUBLE ; NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; JEUX VIDEO
129775
Centre de Ressources Documentaires
L'utilisation de jeux sérieux pour favoriser l'émergence de capacités d'interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, les auteurs décriront l'architecture d'un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l'objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Ils décriront le principal verrou technologique, à savoir la programmation d'un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d'apprentissage machine sur une base de données d'émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.
N° volume : 65
Thème : AUTISME
Date encodage : 24/03/2017