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- n° 134 - pp. 73-92
Thème : LANGAGE
Un bilan langagier précis et précoce permet une prise en charge efficace des troubles du langage oral. Toutefois, il existe peu d'outils permettant une évaluation fine du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois. Le test Antoine et Caroline créé en 2010 a été adapté avec de nouvelles images, un recueil de données plus large et la résolution des biais. Le matériel a été validé chez 152 enfants présentant un développement typique âgés de 18 à 36 mois et 3 enfants avec retard mental. Les résultats montrent l'intérêt du test pour évaluer le langage oral, et sa pertinence auprès d'une population pathologique.[-]

Un bilan langagier précis et précoce permet une prise en charge efficace des troubles du langage oral. Toutefois, il existe peu d'outils permettant une évaluation fine du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois. Le test Antoine et Caroline créé en 2010 a été adapté avec de nouvelles images, un recueil de données plus large et la résolution des biais. Le matériel a été validé chez 152 enfants présentant un développement typique âgés de 18 à 36 ...

LANGAGE ; PETITE ENFANCE ; EVALUATION ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE HANDICAPEE

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- n° 1 - p. 21-32
Thème : AUTISME
L'utilisation de jeux sérieux pour favoriser l'émergence de capacités d'interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, les auteurs décriront l'architecture d'un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l'objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Ils décriront le principal verrou technologique, à savoir la programmation d'un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d'apprentissage machine sur une base de données d'émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet. [-]

L'utilisation de jeux sérieux pour favoriser l'émergence de capacités d'interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, les auteurs décriront l'architecture d'un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l'objectif est de travailler la ...

AUTISME ; JEU ; EMOTIONS ; TROUBLE ; NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; JEUX VIDEO

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