Prévenir et régler les problèmes de discipline
BOYNTON Mark ; BOYNTON Christine ; CORDEAU-GIARD Edith (Traducteur)
2009
viii, 199 p.
978-2-7650-2524-5
371.5/BOY
ECOLE ; DISCIPLINE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; GESTION DE CLASSE ; ELEVE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PREVENTION
126463
Centre de Ressources Documentaires
Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d'encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l'une de ces stratégies. Bien entendu, il n'est pas toujours possible d'agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d'aborder la problématique de l'intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d'excellentes idées qui leur permettront de :
- nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
- mettre en place des systèmes d'encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l'échelle de l'établissement;
- savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
- responsabiliser les élèves.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Montréal
Thème : ECOLE
Collection : Gestion de classe
Date encodage : 21/09/2016