La notion de compétence en éducation et formation : Enjeux et problèmes
2014
112 p.
978-2-8041-8640-1
372/REY
PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FORMATION
137602
Centre de Ressources Documentaires
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Le point sur... Pédagogie
Date encodage : 22/05/2018