En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le boom des écoles alternatives (Dossier)

Paniers
article

GRAVILLON Isabelle ; LEGARVE Amélia ; VAN ZANTEN Agnès ; ET AL.

ECOLE DES PARENTS (L')

10-12/2018

629

p. 31-64

ECOLE ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS PARENT-ECOLE

141268

Centre de Ressources Documentaires

0

Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces "dissidents" opte pour des pédagogies héritées de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l'Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu'occupe l'enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de donne la parole aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d'élèves pour tenter de comprendre ce phénomène.

Thème : ECOLE

Date encodage : 10/01/2019

Contenu dans

  • [périodique] L'École des Parents / Sous la direction de WAWRZYNIAK Michel. FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS, 10-12/2018, n° 629. - 90 p.
    ISBN 0424-2238
Paniers